Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome35.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

1117. — À M. PRAULT[1].
26…

Faites-vous imprimer la Henriade, mon cher Prault ? quand et comment ?

Je serai fort aise que vous donniez incessamment un petit recueil contenant mes épitres, quelques odes, le commencement de l’Histoire de Louis XIV, une lettre sur Newton, etc. Je travaille encore les Épîtres, et tous ces petits morceaux ; ce sera pour votre Quasimodo.

Est-il vrai que vous avez acheté du sieur Degouve mon Essai sur la Vie de Moliere et un catalogue raisonné de ses ouvrages ? Je suis fâché que vous ayez acheté cette bagatelle : je vous l’aurais donnée ; mais je ne vous en aurais fait présent que pour l’imprimer à la tête des Œuvres de Molière, seule place qui lui convienne, et je vous avoue que je serais bien mortifié qu’elle parût séparément : comptez que cet ouvrage ne peut faire honneur ni à vous, ni à moi. Imprimez-vous Mahomet[2] ? Quid novi ?

Je vous prie de rendre l’incluse à M. Degouve.


1118. — À M. THIERIOT[3].
À Cirey, ce 26 mars.

Je vous prie de me déterrer quelque ouvrage d’un vieil académicien nommé Silhon. J’ai envie d’avoir quelque chose de ce bavard, qui a eu part, dit-on, au Testament prétendu du cardinal de Richelieu. Envoyez-moi, mon cher Thieriot, ce Silhon nvec le Langage des bêtes chez Moussinot. Je vous ai renvoyé par M. de Maupertuis[4] des livres et mon portrait. Comment vous portez-vous ? Je travaille toujours, mais je me meurs.


1119. — À M. L’ABBÉ MOUSSINOT[5].
Ce 27 (mars 1739)

S’il est vrai, mon cher abbé, qu’on instrumente sans moi contre ce scélérat d’abbé Desfontaines, si le procureur du roi du

  1. MM. de Cayrol et François, éditeurs de cette lettre, lui donnent pour date le 26 … 1740. C’est une erreur. Elle ne peut être que de 1739. (G. A.)
  2. Le Mahomet II, de La Noue.
  3. Éditeurs, Bavoux et François. Ils ont daté cette lettre du 10 mars ; nous la croyons du 26. (G. A.)
  4. Revenant de Bâle.
  5. Édition Courtat.