Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/50

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ne voulut pas qu’il retournât vers le roi, après avoir vu l’armée ennemie, et on craignit le compte qu’en pouvait rendre un géomètre. Il alla donc à Vienne trouver la princesse de Lichtenstein, qu’il avait fort connue à Paris : il en a été très-bien reçu, et on le fête à Vienne comme on faisait à Berlin. Voilà un homme né pour les aventures.

S’il avait eu celle de vivre avec vous, monsieur, pendant huit jours, il n’en chercherait point d’autres c’est bien ainsi que pense Mme  du Châtelet. Le nom de Valori lui est devenu cher. Elle vous fait les plus sincères compliments, ainsi qu’à toute votre aimable famille. Permettez-moi d’y joindre mes respects, et de remercier les yeux à qui j’ai fait répandre des larmes[1].

Voulez-vous bien encore, monsieur, que je fasse par vous les assurances de mon respectueux dévouement pour M. le duc de Boufflers[2] et pour Mme  de La Granville[3] ? C’est avec les mêmes sentiments que je serai toute ma vie, monsieur, etc.


1432. — DE FRÉDÉRIC II, ROI DE PRUSSE.
Camp de Mollwitz, 2 mai.

De cette ville portative,
Légère, et qu’ébranlent les vents,
D’architecture peu massive,
Dont nous sommes les habitants ;
Des glorieux et tristes champs
Où des soldats la fureur vive
Défit la troupe fugitive
De nos ennemis impuissants ;

  1. Pendant les huit jours que Voltaire passa chez Mme  Denis, à Lille, avec Mme  du Châtelet, La Noue et sa troupe donnèrent trois représentations de la tragédie de Mahomet, dans la salle de spectacle, située alors sur la place de Ribour, aujourd’hui place de la Mairie. Cette salle n’existe plus. Il paraît que l’enthousiasme des habitants de Lille pour Mahomet fut vif, car Mme  du Châtelet dit, dans une lettre du 18 mai 1741, à d’Argental « Nous pensâmes exciter une émeute dans le parterre, parce que nous balancions à accorder la troisième représentation. » Outre ces trois représentations, dans lesquelles La Noue joua le rôle de Mahomet, et Mlle  Gautier celui de Palmire, il en fut donné une, pour satisfaire la curiosité du clergé, à l’Intendance, rue Française, édifice où a siégé la préfecture de Lille jusqu’en 1826. Les ecclésiastiques les plus pieux et les plus éclairés de la ville y assistèrent, et applaudirent beaucoup la pièce, que les bigots reçurent bien autrement, à Paris, au mois d’auguste 1742. L’abbé de Valori assista, avec sa famille, à la représentation donnée à l’Intendance, à Lille. (Cl.)
  2. Cité dans la lettre 1439.
  3. Femme de l’intendant de Flandre.