Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome36.djvu/509

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

confrère de l’auteur du Méchant[1]. Il ne nous donnera point de grammaire ridicule, comme l’abbé Girard son devancier ; mais il fera de très-jolis vers, ce qui vaut bien mieux.

Je vous supplie de dire à M. l’abbé de Bernis que, s’il m’oublie, je ne l’oublie pas. Est-il déjà dans son palais des Tuileries ? Pour moi, si je ne vivais pas avec Mme  du Châtelet, je voudrais occuper l’appartement où la belle Babet[2] avait ses guirlandes et ses bouquets de fleurs. Mme  du Châtelet se trouve si bien ici que je crois qu’elle n’en sortira plus, et je sens que je ne quitterais Lunéville que pour vous. Vous ne sauriez croire, couple adorable, avec quelle respectueuse tendresse je vous suis attaché, à vous et aux vôtres.


1883. — À M. LE PRÉSIDENT HÉNAULT.
De Lunéville, février.

J’ai vu ce salon magnifique,
Moitié turc et moitié chinois,
Où le goût moderne et l’antique,
Sans se nuire, ont uni leurs lois.
Mais le vieillard qui tout consume
Détruira ces beaux monuments,
Et ceux qu’éleva votre plume
Seront vainqueurs de tous les temps.

J’ai appris, monsieur, dans cette cour charmante où tout le monde vous regrette, que j’étais exilé ; vous m’avouerez qu’à votre absence près, l’exil serait doux. J’ai voulu savoir pourquoi j’étais exilé. Des nouvellistes de Paris, fort instruits, m’ont assuré que que la reine était très-fâchée contre moi. J’ai demandé pourquoi la reine était fâchée, on m’a répondu que c’était parce que j’avais écrit à madame la dauphine que le cavagnole est ennuyeux. Je conçois bien que, si j’avais commis un pareil crime, je mériterais le châtiment le plus sévère ; mais, en vérité, je n’ai pas l’honneur d’être en commerce de lettres avec madame la dauphine. Je me suis souvenu que j’avais envoyé, il a plus d’un an, quelques méchants vers à une autre princesse très-aimable qui tient sa cour à quelque quatre cents lieues d’ici, et qu’en lui parlant de l’en-

  1. Gresset remplaçait Danchet ; mais le même jour que lui (4 avril 1748) avait été reçu le marquis de Paulmy, qui succédait à Girard.
  2. Nom donné à l’abbé de Bernis, cardinal en 1758, et qui venait d’obtenir, par le crédit de Mme  de Pompadour, un appartement aux Tuileries, et une pension de 1,500 livres sur la cassette du roi.