Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/485

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
475
ANNÉE 1758.

prenez de l’immortaliser. Les Mémoires que Votre Excellence a bien voulu m’envoyer seront mes guides. Je ne vous avais envoyé la première esquisse[1] que pour savoir de vous si l’ordre dans lequel j’ai travaillé est, en général, conforme à vos vues. Les faits, les dates, s’arrangeront aisément, et, pour peu que j’aie de santé, le bâtiment dont vous aurez fourni les matériaux sera bientôt achevé.

Permettez-moi, monsieur, de joindre ici un petit Mémoire des nouvelles instructions que je demande, au sujet des remarques sur la première esquisse.

Au reste, je regarde les médailles de l’impératrice comme la marque la plus flatteuse de votre bienveillance, et comme un témoignage de la perfection où les arts sont parvenus dans votre empire.

J’ai eu l’honneur de voir à la cour de l’électeur palatin le jeune M.  de Woronzow[2]. Il est une preuve que l’esprit est formé de bonne heure dans votre pays ; mais vous, monsieur, vous en êtes une preuve plus frappante. J’apprends que vous n’avez que vingt-cinq ans, et je suis étonné de la profondeur et de la multiplicité de vos connaissances. De tels exemples redoublent la reconnaissance qu’on doit à Pierre le Grand d’avoir amené tous les arts dans un pays où les hommes naissent avec tant de génie. Mon attachement redouble pour vous, monsieur, aussi bien que la reconnaissance avec laquelle j’ai l’honneur d’être, etc.


mémoire d’instruction joint à la lettre.

Le baron de Stralemberg[3] n’est-il pas, en général, un homme bien instruit ? Il dit, en effet, qu’il y avait seize gouvernements, mais que de son temps ils furent réduits à quatorze. Apparemment, depuis lui, on a fait un nouveau partage.

La Livonie n’est-elle pas la province la plus fertile du Nord ? Si vous remontez en droite ligne, quelle province produit autant de froment qu’elle ?

Brême étant plus éloignée de la Livonie que Lubeck, et étant bien moins puissante, est-il vraisemblable qu’elle ait commercé avec la Livonie avant Lubeck ?

En 1514, l’ordre Teutonique n’était-il pas suzerain de la

  1. Consistant en huit chapitres. (Cl.)
  2. Sans doute le comte Alexandre Woronzow, mort en décembre 1805.
  3. Ou Strahlenberg.