Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome39.djvu/514

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
504
CORRESPONDANCE.

qu’à jouir tout le plus tôt et le plus promptement qu’il sera possible. Bene vivere et lœtari, il n’y a que cela dans le monde. Tant de clauses que contient ce projet feraient naître dans l’exécution une pépinière de difficultés qui la retarderaient à tout moment, malgré la forte intention réciproque où nous sommes de n’en avoir jamais ensemble. Faisons notre marché tout le plus simple qu’il sera possible et sans queue.

Il n’y a pas à beaucoup près autant d’argent à mettre ici que vous le croyez. Qui diantre vous est allé suggérer ce moulin de don Quichotte ? C’est une fausse spéculation que vous auriez bien vite reconnue si vous aviez vu vous-même le ruisseau derrière la forêt. À Dieu ne plaise qu’il y ait tous les ans autant d’eau dans ce torrent qu’il peut y en avoir eu cette année ! Il n’y a la plupart du temps qu’un filet. Un moulin coûterait beaucoup à bâtir, à entretenir ; il irait rarement, et ne rendrait guère. Il y en a jadis eu un en cet endroit, qu’on a été obligé d’abandonner par cette raison. Rayons donc cet article.

Pour le bâtiment, ce n’est pas un si grand item, en se contentant de l’accommoder, que d’en faire, non une belle maison, mais un logement commode et parfaitement situé. Il ne faut qu’abattre et mettre en cour toutes ces vieilleries indignes[1] qui sont tant sur le jardin qu’en face du portail ; transporter l’entrée vis-à-vis du portail actuel ; et, où il est, construire un logement sur le bel aspect en alignement de ce gros pavillon carré, qui servira d’antichambre. Si nous finissons, je vous dirai mon plan en détail, qui prendra cent fois plus d’agrément en passant par votre esprit. Point de terme, si vous voulez ; c’est une queue. Au hasard de la tontine. Qui gagnera, gagnera. Si je perds… Mais je ne perdrai pas, car je gagnerai assez à mon gré en vous conservant. Si vous perdez, qu’est-ce que cela vous fera ? Allons, allons, finissons, si le cœur vous en dit. Vous faites bien d’être indépendant, mais il ne faut pas être trembleur. Si vous saviez le dessous des cartes ! si je vous disais le secret de l’Église ! Avec un homme tel que vous, je ne veux rien avoir de caché. Apprenez que l’ange de la Fatalité, conduisant Zadig par le monde, mit dans ce vieux château un talisman qui fait qu’on n’y meurt point. Mon vieux oncle éternel (devant Dieu soit son âme avec celle de feu M. le comte de Gabalis ! ce que j’en dis ne vient pas de mauvais cœur, mais il ne m’aimait guère et je le lui rendais bien), or donc cet oncle infini y a vécu quatre-vingt-onze ans, et son père, mon bisaïeul, quatre-vingts ; sans parler du grand-père de ce dernier, qui y a vécu quatre-vingt-sept ans. Ce n’est pas là une chronologie de Newton[2]. Il faut que je sois fol de me défaire d’un lieu qui donne une immortalité bien plus réelle que ne fait l’Académie.

Encore voulez-vous les choses avec des franchises immodérées. Parce

  1. Ces vieilleries indignes subsistent encore. Mais à peine trouve-t-on à Prégny, chef-lieu de la paroisse, des gens qui sachent indiquer le château de Tournay. C’est à Prégny qu’est la maison de campagne de M. de Sellon, connue de tous les voyageurs qui ont été à Genève.
  2. Allusion à la Défense de la Chronologie contre le système de M. Newton, écrit posthume de Fréret, publiée en cette même année 1758.