Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

çaise ; il fait à la fois le rôle de protecteur de Henri, d’admoniteur de don Pèdre, d’ambassadeur de France, et de général.

Henri, vainqueur, se propose à Marie de Padille, les mains teintes du sang de son frère ; et Padille, plutôt que d’accepter la main du meurtrier de son amant, se tue sur le corps de don Pèdre. Bertrand les pleure tous deux, donne en quatre mots quelques conseils à Henri, et retourne en France jouir de sa gloire.

Voilà en gros quel était mon sujet. Mes anges verront mieux que moi si on en peut tirer parti. Je me dégoûte un peu de travailler, en relisant les belles scènes de Corneille. Ce n’est pas à mon âge que je pourrai marcher sur les traces de ce grand homme ; il me paraît plus honnête et plus sûr de chercher à le commenter qu’à le suivre, et j’aime mieux trouver des souscriptions pour Mlle  Corneille que des sifflets pour moi.

Mes anges daigneront encore observer que l’Histoire générale et le Czar prennent un peu de temps, et que les détails de l’histoire nuisent un peu à l’enthousiasme tragique. Une église et des procès sont encore de terribles éteignoirs ; mais s’il me reste encore quelque feu caché sous la cendre, mes anges souffleront, et il se ranimera.

Je suppose qu’ils ont reçu mon paquet[1] pour le saint-père, qu’ils ont ri ; que M. le duc de Choiseul a ri, que le cardinal Passionei rira ; pour le sieur Rezzonico[2], il ne rit point. On dit que mon ami Benoît[3] valait hien mieux.

Je suppose encore que l’affaire des souscriptions cornéliennes réussira en France ; et s’il arrivait (ce que je ne crois pas) que les Français n’eussent pas de l’empressement pour des propositions si honnêtes, j’avertis que les Anglais sont tout prêts à faire ce que les Français auraient refusé. Ce serait une négociation plus aisée à terminer que celle de M. de Bussy[4].

Respect et tendresse.


4595. — À M.  JEAN SCHOUVALOW.
À Ferney, 30 juin.

Monsieur, en attendant que je puisse arranger le terrible événement de la mort du czarovitz, qui m’arrête, et que j’achève

  1. Voyez la lettre 4580.
  2. Clément XIII.
  3. Benoît XIV, qui avait accepté la dédicace de Mahomet.
  4. Bussy, ministre du roi à Londres, était chargé de négocier la paix entre la France et l’Angleterre.