Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome41.djvu/507

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai lu le Mémoire historique[1] : « il m’a donné un soufflet, mais je lui ai bien dit son fait[2]. » Je crois que ce mémoire échauffera tous les honnêtes gens, tous les bons citoyens.

L’île Miquelon et un commissaire anglais[3] sont quelque chose de si humiliant, qu’il faut donner la moitié de son bien pour courir après l’autre, et pour faire la paix sur les cendres de Magdebourg : c’est mon avis. Ô Espagne ! secours-nous donc ; nous t’avons tant secourue !

Pardon, ô anges !


4725. — À M. DEVAUX.
Au château de Ferney, pays de Gex, par Genève, 26 octobre.

Vous serez toujours mon cher Panpan, eussiez-vous quarante ans et plus ; jamais je n’oublierai ce nom. Il me semble, monsieur, que je vous vois encore pour la première fois avec Mme de Graffigny. Comme tout cela passe rapidement ! comme on voit tout disparaître en un clin d’œil ! Heureusement le roi de Pologne se porte bien. Vous êtes donc son lecteur ? Je voudrais aussi que vous fussiez celui de toutes les diètes de Pologne, et que vous y lussiez la Voix du Citoyen[4]. S’il y a un livre dans le monde qui pût faire le bonheur d’une nation, c’est assurément celui-là.

J’ai vu dans mon ermitage jusqu’à des palatins qui trouvent que ce livre devrait être le seul code de la nation polonaise. Ah ! mon cher Panpan, que n’êtes-vous venu aussi dans mes petites retraites ! Que n’ai-je eu le bonheur d’y recevoir M. l’abbé de Boufflers[5] ! J’entends parler de lui comme d’un des esprits des

  1. Mémoire historique sur les négociations de la France et de l’Angleterre depuis le 26 mars 1761 jusqu’au 20 septembre de la même année, avec les pièces justificalives (au nombre de trente et une), 1761, in-8° et in-12. Voltaire, dans sa lettre à Damilaville du 11 novembre, dit que Choiseul avait composé ce Mémoire en trente-six heures.
  2. Molière, M. de Pourceaugnac, acte I, scène vi.
  3. Dans la réponse à l’ultimatum de la cour de France, l’Angleterre offrait de cèder l’ile Saint-Pierre dans le golfe Saint-Laurent, mais se réservait l’île Miquelon ou Michelon, au nord de la première, avec le droit de résidence d’un commissaire anglais à l’île Saint-Pierre, et, en outre, le droit de visite de la part du commandant de l’escadre britannique. (B.)
  4. Voltaire désigne ainsi la Voix libre du citoyen, ou Observations sur le gouvernement de Pologne (par le roi Stanislas), 1753, deux parties in-12.
  5. Plus connu sous le nom de chevalier de Boufflers. Il est mort en 1816, avec le titre de marquis. Il était né en 1737. Il y a plusieurs éditions de ses Œuvres,