Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/160

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

J’ai commencé par faire travailler votre dentiste sur les belles dents de Mlle Corneille. Pourquoi parlez-vous aujourd’hui des opuscules du philosophe de Sans-Souci, dont on ne parle plus ? Vous voilà bien scandalisé de ce qu’il écrit au maréchal Keith, comme Lucrèce parlait à Memmius, et comme Cicéron et César s’expliquaient en plein sénat. Si vous voulez être scandalisé, soyez-le de ce que ce prétendu philosophe a immolé plus de quatre cent mille hommes à sa petite ambition d’acquérir une petite province.

Il y a un décret de prise de corps contre Jean-Jacques, à Genève comme à Paris. Il est puni pour les seules choses bien écrites qui soient dans ses mauvais livres. Ce polisson s’est avisé d’écrire sur l’éducation ; mais auparavant il eût fallu qu’il eût eu de l’éducation lui-même.

Une chose plus importante que j’ai à vous dire, c’est qu’il y a de bonnes raisons d’espérer la paix en Allemagne ; mais,


Belle Philis, on désespère,
Alors qu’on espère toujours.


De quoi s’avise le président de Brosses de montrer mes lettres ! Oui, je crie contre les fêtes, je fais travailler les fêtes. Il est abominable d’avoir soixante jours consacrés à l’ivrognerie. C’est une affaire de police dont tous les parlements devraient se saisir. L’agriculture est plus agréable à Dieu que la taverne. Les sauvages en cela sont mieux policés que nous. Mille respects à madame la présidente, et vale, dulcissime rerum.


4949. — À M. DEBRUS[1].
(Reçu le 4 juillet.)

Je crois, monsieur, qu’il est convenable de garder un fonds pour les frais du procès, car les frais seront immenses. J’ai donné dix louis d’or aux deux frères[2]. Gardons le reste pour les pressants besoins.

Je vous embrasse, vous et vos amis. Faites mes compliments, je vous prie, à Mme Calas et à ses deux filles, et recevez les miens du fond de mon cœur.


Au dos : 4 juillet 62.

  1. Éditeur, A. Coquerel. — Autographe.
  2. Pierre et Donat Calas.