Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/469

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aux seuls gens de lettres qu’on doit actuellement la réputation de la France. L’impératrice de Russie veut faire imprimer chez elle l’Encyclopédie, tandis qu’Omer de Fleury veut qu’on vole à Paris les souscripteurs. On représente à Moscou et à Rome ce même Mahomet qu’Omer de Fleury voulait anéantir à Paris, etc.

J’avoue qu’on a protégé dans notre ville une comédie[1] dont tout le mérite consistait à dire que Diderot et d’Alembert étaient des fripons. J’avoue qu’on élève un mausolée à un assez mauvais poëte[2] boursouflé, qui n’a presque jamais parlé français ; mais ces petites faveurs si bien appliquées ne me font pas changer de sentiment.

Je crois que Mlle  Clairon est la plus grande actrice que vous ayez eue ; mais permettez-moi de ne m’en rapporter en aucune manière à aucun de ses jugements.

Permettez-moi aussi de vous dire que vous me faites une vraie peine de céder à ceux qui ont assez peu de goût pour vouloir retrancher ces vers que dit Antigone au premier acte :


Nous verrons… Mais on ouvre, et ce temple sacré
Nous découvre un autel de guirlandes paré.
Je vois des deux côtés les prêtresses paraître ;
Au fond du sanctuaire est assis le grand prêtre,
Olympie et Cassandre arrivent à l’autel !

(Scène III.)


Chaque mot que dit Antigone est la peinture d’un spectacle qui lui sera funeste ; et lui-même, en prononçant ces paroles, ajoute beaucoup à la solennité du spectacle. Rien n’est si pauvre, si mesquin, si opposé à la vérité de la véritable tragédie, que de vouloir tout étriquer, tout tronquer ; d’ôter aux mouvements et aux sentiments l’étendue qui leur est nécessaire. Si on resserrait, par exemple, la catastrophe de la fin, il n’y aurait plus rien de pathétique ; j’aimerais autant entendre des chanoines dépêcher leurs complies pour gagner plus vite leur argent.

En un mot, mes chers anges, je n’ai nullement envie que l’on joue à présent Olympie ; et puisqu’on n’a pas voulu reprendre le Droit du Seigneur, et qu’on a violé toutes les règles pour me faire cet outrage, je ne me soucie point du tout de me risquer au hasard de la représentation, au caprice du parterre et aux fureurs de la cabale. J’avais peut-être quelque talent, et je me

  1. Celle des Philosophes, par Palissot, jouée en 1760.
  2. Crébillon.