Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome42.djvu/58

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si heureusement vous n’avez point encore fait cette assemblée dont je vous parlais, ne la faites point, je vous en prie. Cassandre serait un mauvais plat dans l’état où il est.

Je crois vous avoir mandé[1] que j’avais fait une grande perte dans l’impératrice de Russie ; mais que j’avais mis à sa place l’impératrice-reine. Il faut toujours, comme Moncrif[2], avoir quelque reine pour soi.


4845. — À M.  LE COMTE D’ARGENTAL.
HUMBLE RÉPONSE À L’ÉDIT DE MES ANGES,
donné rue de la sourdière, 16 février.
À Ferney, 24 février.

La créature V. fera ponctuellement tout ce que ses anges lui ont signifié.

Il enverra lettres, déclarations conformes à leur sage et bénigne volonté, et ne fera pas comme le parlement de Bourgogne, qui cesse ses fonctions parce qu’il croit qu’on lui a dit des injures.

Il n’attend que la pièce pour la faire repartir sur-le-champ avec force corrections ; il avise ses divins anges qu’on a plus étendu, plus circonstancié le meurtre de Cassandre, qui doit s’exécuter au sortir du temple, afin que nul ne soit surpris de voir que la pauvre Olympie, après avoir précédemment prié Cassandre de vider le temple, lui dise tout effarée de n’en pas sortir. Si mes anges s’y sont mépris, bien d’autres s’y méprendraient.

Quant au local, je ne vous entends point, ou vous ne m’entendez pas, et, dans l’un et l’autre cas, c’est ma faute. Peut-être a-t-on oublié dans la copie de marquer que le temple est fermé à la première scène du quatrième acte, et ouvert ensuite. C’est au pied d’un autel, et près d’une colonne, que Cassandre trouve Olympie ; ils se parlent vers cet autel, qui est dans le temple. Si les acteurs n’ont pas la voix assez forte pour se faire entendre de l’intérieur de ce temple, ce n’est pas ma faute ; s’ils avancent un peu dans le parvis, le public suppose toujours qu’ils sont dans l’intérieur, et, tant qu’il voit le temple ouvert, il est assez sous-entendu que la scène est dans ce temple. Jamais l’unité du lieu n’a été plus rigoureusement observée. Il serait à souhaiter que

  1. Voyez lettre 4833.
  2. Moncrif était lecteur de la reine.