Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/136

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faire, c’est de joindre ici un petit mémoire de ce que contenait ce tardif paquet, qui était préparé depuis six mois, et qui viendra probablement en qualité d’almanach de l’année passée. Mes yeux sont encore en très-mauvais état ; mais dès que j’aurai des yeux et des livres nouveaux, je fournirai à M. l’abbé Arnaud[1] tous les mémoires dont je pourrai m’aviser.

N. B. Pour peu qu’il y ait encore de bonne foi chez les hommes, mes anges doivent avoir reçu un double des Trois Manières. M. Janel lui-même doit leur avoir envoyé deux Olympie ; plus, des remontrances sur Olympie, accompagnées d’une lettre. Il y avait aussi une lettre avec les Trois Manières, dans un paquet adressé à M. de Courteilles. Si rien de tout cela n’est arrivé, à quel saint désormais avoir recours ? Je présente à mes anges la plus respectueuse tendresse.


5561. — À M.  D’ALEMBERT.
13 février.

Gardez-vous bien, mon très-cher philosophe, d’alarmer la foi des fidèles par vos cruelles critiques. Je ne vous demande pas de changer d’avis, parce que je sais que les philosophes sont têtus ; mais je vous conjure d’immoler vos raisonnements au bien de la bonne cause. Le bonhomme auteur de la Tolérance n’a travaillé qu’avec les conseils de deux très-savants hommes. Vous vous doutez bien que ce n’est pas de son chef qu’il a cité de l’hébreu. Ces deux théologiens sont convenus avec lui, à leur grand étonnement, que ce peuple abominable qui égorgeait, dit-on, vingt-trois mille hommes pour un veau[2], et vingt-quatre mille pour une femme[3], etc., ce même peuple pourtant donne les plus grands exemples de tolérance : il souffre dans son sein une secte accréditée de gens qui ne croient ni à l’immortalité de l’âme ni aux anges. Il a des pontifes de cette secte. Trouvez-moi sur le reste de la terre une plus forte preuve de tolérantisme dans un gouvernement. Oui, les Juifs ont été aussi indulgents[4] que barbares ; il y en a cent exemples frappants : c’est cette énorme contradiction qu’il fallait développer, et elle ne l’a jamais été que dans ce livre.

  1. Pour la Gazette littéraire ; voyez tome XXV. page 151.
  2. Exode, xxxii, 28.
  3. Nombres, xxv.
  4. Le chapitre xii du Traité sur la Tolérance est intitulé Extrême tolérance des Juifs.