Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome43.djvu/313

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Est-il vrai que le marquis[1], frère de la marquise, n’a plus les bâtiments, et que tous les artistes le regrettent ? Les mémoires de ce fou de d’Éon[2] courent l’Europe. Nouvel avilissement pour les Welches.

Que faire ? cultiver son jardin, mais surtout conserver ses dîmes. Je vous implore contre la sainte Église.


5746. — À M.  BERTRAND.
À Ferney, 24 auguste.

Mon cher philosophe, j’ai rompu. Dieu merci, tout commerce avec les rois ; ainsi je me trouve dans l’impuissance de servir votre parent. C’est la première fois qu’il m’arrive de me repentir de ma philosophie. Heureusement je prévois que vous n’aurez nul besoin de mon secours ; M. de Kat est à portée de vous rendre service, et vous ne manquerez pas d’attestations de vos compatriotes. Un homme de votre nom ne peut être que très-bien reçu. Plaignez-moi de vous être inutile, et conservez-moi une amitié qui est très-utile à l’agrément de ma vie. V.


5747. — À M.  DAMILAVILLE.
24 auguste.

Mon cher frère, je garderai assurément le secret sur ce que vous me mandez du secrétaire[3]. Ce n’était pas ainsi qu’en usaient les premiers fidèles. Pierre et Paul se querellèrent ; mais ils n’en contribuèrent pas moins à la cause commune. Quand je songe quel bien nos fidèles pourraient faire s’ils étaient réunis, le cœur me saigne.

Je n’ai assurément nulle envie de lier aucun commerce avec le calomniateur[4] ; j’ai été bien aise seulement de vous informer qu’il commençait à se repentir.

Eh bien ! vous voyez que de tous les gens de lettres qui m’ont écrit que je n’avais pas assez critiqué Corneille, il n’y a que

  1. De. Marigny, frère de Mme  de Pompadour.
  2. Charles-Geneviève-Louise-Auguste-André-Timothée d’Éon de Beaumont, né à Tonnerre le 5 octobre 1728, mort à Londres le 21 mai 1810. Ses querelles avec, le comte de Guerchy faisaient beaucoup de bruit en 1764. Éon lui avait intenté un procès criminel au tribunal du roi d’Angleterre. (B.)
  3. C’est peut-être de Duclos, secrétaire perpétuel de l’Académie, qu’il s’agit.
  4. Palissot.