Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
272
CORRESPONDANCE.

peuples, commence à être bien décrié chez tous les honnêtes gens.

La retraite profonde où je vis ne me permet pas de vous mander des nouvelles de la littérature. Je crois que vous en avez reçu de M. Boursier[1], qui s’est chargé, ce me semble, de vous envoyer quelques pièces curieuses qu’il attend de Francfort. Ce M. Boursier vous aime de tout son cœur ; il est malade comme moi, et il ne cesse de travailler. Il dit qu’il veut mourir la plume à la main. Il suit toujours les mêmes objets dont vous l’avez vu occupé ; il regrette comme moi le temps heureux et trop court qu’il a passé avec vous.

Adieu, mon très-cher ami ; ma faiblesse ne me permet pas d’écrire de longues lettres. Écr. l’inf…


6322. — À M. HENNIN.
25 avril.

Je me doutais bien, monsieur, que la santé de M. le duc de Praslin ne tiendrait pas longtemps à la nécessité de parler d’affaires, quand il fallait prendre un lavement ; il faut qu’un malade soit le maître de son temps. Mais comment M. le duc de Choiseul pourra-t-il suffire aux détails des deux ministères[2] les plus assujettissants ? Il faudra que ses journées soient aussi longues que la nuit d’Alcmène[3]. Je suis effrayé de la seule idée de ce travail. Quand aurons-nous des feuilles ? quand aurai-je le bonheur de vous revoir ?


6323. — À M. DE CHABANON[4].
25 avril.

Bon voyage, mon cher confrère en Apollon, et bon succès dans votre entreprise ; plus j’y pense, plus je crois que j’entendrai de Ferney les applaudissements qu’on vous donnera à Paris[5]. Tuez l’impératrice, ou ne la tuez point ; conservez son bambin, ou jetez-le dans le Tibre ; c’est l’affaire d’une vingtaine de vers, et c’est une chose à mon sens fort arbitraire. Vous aurez sûre-

  1. la lettre 6314.
  2. Voyez la lettre 6315.
  3. Jupiter, amoureux d’Alcmène, prolongea la nuit qu’il passa dans ses bras sous la figure d’Amphitryon son mari.
  4. Éditeurs, de Cayrol et François.
  5. Pour son Eudoxie. Cette tragédie ne fut pas représentée.