Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome44.djvu/394

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Jean-Jacques est une bête féroce qu’il ne faut voir qu’à travers des barreaux, et toucher qu’avec un bâton. Vous ririez de voir les raisons d’après lesquelles il a soupçonné et ensuite accusé M.  Hume d’intelligence avec ses ennemis. M. Hume a parlé contre lui en dormant ; il logeait, à Londres, dans la même maison, avec le fils de Tronchin ; il avait le regard fixe, et surtout il a fait trop de bien à Rousseau pour que sa bienfaisance fût sincère. Adieu, mon cher maître ; que de fous et de méchants dans ce meilleur des mondes possibles !

Je vous embrasse ex animo.


6456. — À M.  DE LA HARPE.
Aux eaux de Rolle en Suisse, par Genève, 11 auguste.

Mon cher confrère, je n’ai plus qu’un chagrin, c’est de ne vous avoir pas donné le prix de ma main. Non-seulement votre ouvrage est couronné, mais il est bon ; et non-seulement il est bon, mais il est touchant et agréable.


Si l’on n’est pas sensible, on n’est jamais sublime[1].


Hornoy et Ferney seront donc vos deux sommets du mont Parnasse : vous passerez l’automne dans l’un, et l’hiver dans l’autre ; vous serez également bien reçu partout.

Mme  Denis s’intéresse à vos succès comme moi-même. Nous vous faisons les plus sincères compliments, et nous allons faire une provision de lauriers pour vous en faire une petite couronne à votre arrivée.


6457. — À M.  GUISEPPE COLPANI,
à brescia[2].
12 auguste 1766, ; au château de Ferney, par Genève.

Monsieur, en écrivant sur le goût, vous êtes un seigneur qui vous promenez sur vos terres. Je vois que le vrai goût renaît en Italie après le règne des sonnets, et je vois avec grand plaisir que ce vrai goûlt est inséparable de la bonne philosophie. La raison pénètre de toute part, et c’est à la raison à présider aux bons vers ainsi qu’à la vérité, Sapere est principium et fons.

  1. Vers de La Harpe, dans sa pièce couronnée par l’Académie française en 1766, et intitulée le Poëte.
  2. Même source que les lettres 6225 et 6336.