Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome47.djvu/156

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


et trop peu d’hommes en Morée. Je voudrais bien qu’elle eût mis tout le monde dans ses intérêts, et peut-être y aurait-elle réussi en ne présumant pas trop de ses forces. L’orgueil perdra depuis le plus grand des empires jusqu’à la plus petite des républiques.

7965. — À M. HENNIN.
Samedi au soir.

Il faut vite dépêcher le domestique de notre cher résident. Mme Denis lui fera demain les honneurs de Ferney. On lui conseille de se crever à dîner, car nous n’avons, Dieu merci, ni cuisinier, ni cuisinière ; mais cela ne fait rien.

Allez, allez, comptez que ma Catau a tout ce qu’il lui faut. Ne la plaignez point ; mais daignez plaindre un peu les pauvres malades.

Je recevrai votre voyageur comme je pourrai ; il me pardonnera.

7966. — DE CATHERINE II[1].
impératrice de russie.
Pétersbourg, 10-21 juillet 1770.

Monsieur, en réponse à votre lettre et à vos questions du 4 juillet, je vous annonce que, selon vos souhaits, le comte Roumiantsof a remporté la victoire la plus complète sur nos ennemis, le 7 juillet, à douze lieues environ du Danube. Sa droite était appuyée au Pruth. Le camp turc était retranché de quatre retranchements qui furent tous emportés à la pointe du jour, la baïonnette à la main. Le carnage dura quatre heures, après lesquelles mes troupes se trouvèrent maîtresses du champ de bataille, du camp des Turcs, de trente canons de fonte, d’une grande quantité de provisions de bouche et de munitions de guerre, et de beaucoup de prisonniers.

Notre perte n’est point considérable : il n’y a pas même eu un seul officier de marque blessé ou tué. L’armée turque était de quatre-vingt mille hommes, commandés par le kan de Crimée en personne et par trois bachas.

Le comte Roumiantsof me marque qu’il a fait chanter le Te Deum dans la propre tente du kan de Crimée, qui, à ce qu’on dit, est la plus belle des tentes possibles. Le siège de Bender doit être commencé dans ce moment, et puis nous verrons.

Je ne vous entretiendrais point de tous ces faits de guerre, si vous ne m’aviez dit plus d’une fois que je vous ferais plaisir de vous en parler.

    quis de Pombal, pour l’agriculture et le commerce. Ces mesures produisirent divers soulèvements qui furent suivis d’un grand nombre d’exécutions.

  1. Collection de Documents, Mémoires et Correspondances, etc., publiée par la Société impériale de l’histoire de Russie, tome XV, page 22.