Aller au contenu

Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome48.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Si mon héros est donc de belle humeur et de loisir, je lui dirai que Mme Arsène[1] et son charbonnier sont un sujet difficile à manier, et que celui qui en fera un joli opéra-comique sera bien habile[2].

Je prendrai encore la liberté de lui dire que, selon mon petit sens, il faudrait quelque chose d’héroïque mêlé à la plaisanterie. J’ai un sujet[3] qui, je crois, serait assez votre fait ; mais je ne sais rien de plus propre à une fête que la Pandore de La Borde. La musique m’a paru très-bonne. Vous me direz que je ne m’y connais point : cela peut fort bien être, mais je parierais qu’elle réussirait infiniment à la cour. Vous m’avouerez qu’il est beau à moi de songer aux plaisirs de ce pays-là.

Il faut, dans votre grande salle des spectacles à Versailles, des pièces à grand appareil ; les Lois de Minos peuvent avoir du moins ce mérite. Olympie aussi ferait, je crois, beaucoup d’effet ; mais vous manquez, dit-on, d’acteurs et d’actrices et de quoi ne manquez-vous pas ? le beau siècle ne reviendra plus. Il y aura toujours de l’esprit dans la nation ; il y aura du raisonné, et malheureusement beaucoup trop, et même du raisonné fort obscur et fort inintelligible ; mais, pour les grands talents, ils seront d’autant plus rares que la nature les a prodigués sous Louis XIV. Jouissez longtemps de la gloire d’être le dernier de ce siècle mémorable, et de soutenir l’honneur du nôtre. Vivez heureux, autant qu’on peut l’être en ce pauvre monde et en ce pauvre temps. Vos bontés ajoutent infiniment à la quiétude de ma douce retraite. Mon cœur y est toujours pénétré pour vous du plus tendre respect.

8359. — À M. DE BELLOY.
À Ferney, 8 juin.

Mon cher et illustre confrère, nous avons affaire, vous et moi, à une drôle de nation,


Que sola constans in levitate sua est[4].


Elle ressemble à l’Euripe, qui a plusieurs flux et reflux, sans qu’on ait jamais pu en assigner la cause. Il faut en rire.

  1. Nom du principal personnage de la Bégueule.
  2. Voyez une note sur la lettre 8522.
  3. Il en reparle dans la lettre 8579.
  4. C’est de la Fortune qu’Ovide a dit, livre V des Tristes, élégie viii, vers 18 :

    Et tantum constans in levitate sua est.