Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome7.djvu/506

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

49G LA COMÉDIE FA.MliUSK.

PllOCAS.

Secourons-la ; j’arriverai le premier.

L 1151 A.

Meurs de ma main, malheureuse, et non pas des mains d’une bête !

PHOCAS, e : > tendant les bras à Libia lorsqu’elle est prôte à tomber du penchant de la montagne.

Tu ne mourras pas ; je te soutiendrai, je serai l’Atlas du ciel de ta beauté : tu es en sûreté ; reprends tes esprits.

CINTIA, à Libia.

Dis-nous ([ui tu es.

LIBIA.

Je suis Libia, fille du magicien Lisippo, la merveille de la Calabrc. Mon père a prédit des malheurs au duc de Calabre son maître ; il s’est retiré depuis en Sicile, dans une cabane, où il a pour tout meuble, son almanach, des sphères, des astrolabes, et des quarts-de-cercle. Nous partageons entre nous deux le ciel et la terre : il lait des prédictions, et j’ai soin du ménage ; je vais à la chasse ; je suivais une biche que j’avais blessée, lorsque j’ai entendu des tambours et des trompettes d’un côté, et de la musique de l’autre. l<]tonnée de ce bruit de guerre et de paix, j’ai voulu m’approcher, lorsqu’au milieu de ces précipices j’ai vu une espèce de bête en forme d’homme, ou une espèce d’homme en forme de bête ; c’est un squelette tout courbé, une anatomie ambulante ; sa barbe et ses cheveux sales couvraient en partie un visage sillonné de ces rides que le Temps, ce maudit laboureur, imprime sur les sillons de notre vie pour n’y plus rien semer. Cet homme ressemblait à ces vieux étançons de bâtiments ruinés, qui, étant sans écorce et sans racine, sont prêts à tomber au moindre vent. Cette maigre face, en venant à moi, m’a toute remplie de crainte.

PHOCAS.

Femme, ne crains rien ; ne poursuis pas : tu ne sais pas quelles idées tu rappelles dans ma mémoire ; mais où ne trouve-t-on pas des hommes et des bêtes ? 11 y a là dedans quelque chose de prodigieux.

CI.XTIA.

Vous pourrez trouver aisément cet homme ; car, si les tambours et la musique l’ont fait sortir de sa caverne, il n’y a qu’à recommencer, et il approchera.

PHOCAS.

Vous dites bien, faisons entendre encore nos instruments.