Page:Voltaire - Œuvres complètes Garnier tome8.djvu/489

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

né avec l’instinct de l'amour-propre, on leur a reproché de détruire toute vertu.

Ainsi, quelque parti qu’ait pris un philosophe, il a toujours été en hutte à la calomnie, fille de cette jalousie secrète dont tant d’hommes sont animés, et que personne n’avoue. Enfin de quoi pourra-t-on s’étonner depuis que le jésuite Hardouin[1] a traité d'athées les Pascal, les Nicole, les Arnauld, et les Malebranche ?

Qu’on fasse ici une réflexion. Les Romains, ce peuple le plus religieux de la terre, nos vainqueurs, nos maîtres, et nos législateurs, ne connurent jamais la fureur ahsurde qui nous dévore; il n’y a pas dans l’histoire romaine un seul exemple d’un citoyen romain opprimé pour ses opinions ; et nous, sortis à peine de la barbarie, nous avons commencé à nous acharner les uns contre les autres dès que nous avons appris, je ne dis pas à penser, mais à balbutier les pensées des anciens. Enfin depuis les combats des réalistes et des nominaux, depuis Ramus assassiné par les écoliers de l’université de Paris pour venger Aristote, jusqu’à Galilée emprisonné, et jusqu’à Descartes banni d’une ville batave, il y a de quoi gémir sur les hommes, et de quoi se déterminer à les fuir.

Ces coups ne paraissent d’abord tomber que sur un petit nombre de sages obscurs dédaignés ou écrasés pendant leur vie par ceux qui ont acheté des dignités à prix d’or ou à prix d’honneur; mais il est trop certain que si vous rétrécissez le génie, vous abâtardissez bientôt une nation entière. Qu’était l’Angleterre avant la reine Elisabeth, dans le temps qu’on employait l’autorité sur la prononciation de l'epsilon ? L'Angleterre était alors la dernière des nations policées en fait d’arts utiles et agréables, sans aucun bon livre, sans manufactures, négligeant jusqu’à l’agriculture, et très-faible même dans sa marine ; mais dès qu’on laissa un libre essor au génie, les Anglais eurent des Spenser, des Shakespeare, des Bacon, et enfin des Locke et des Newton.

On sait que tous les arts sont frères, que chacun d’eux en éclaire un autre, et qu’il en résulte une lumière universelle. C’est par ces mutuels secours que le génie de l’invention s’est communiqué de proche en proche ; c’est par là qu’enfin la philosophie a secouru la politique, en donnant de nouvelles vues pour les manufactures, pour les finances, pour la construction des vaisseaux. C’est par là que les Anglais sont parvenus à mieux cultiver la terre qu’aucune nation, et à s’enrichir par la science de l’agriculture comme par celle de la marine; le même génie entrepre-

  1. Voyez le Dictionnaire philosophique au mot athéisme.