Page:Voltaire - Dictionnaire philosophique portatif, 6e édition, tome 2.djvu/226

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

vraies. Dans toutes les autres sciences on peut se tromper. Quel théologien thomiste ou scotiste oserait dire sérieusement qu’il est sûr de son fait ?

S’il est une secte qui rappelle les temps des premiers chrétiens, c’est sans contredit celle des quakers. Rien ne ressemble plus aux apôtres. Les apôtres recevaient l’esprit, & les quakers reçoivent l’esprit. Les apôtres & les disciples parlaient trois ou quatre à la fois dans l’assemblée au troisième étage, les quakers en font autant au rez-de-chaussée. Il était permis, selon Saint Paul, aux femmes de prêcher, & selon le même Saint Paul il leur était défendu. Les quakeresses prêchent en vertu de la première permission.

Les apôtres & les disciples juraient par oui & par non, les quakers ne jurent pas autrement.

Point de dignité, point de parure différente parmi les disciples & les apôtres. Les quakers ont des manches sans boutons, & sont tous vêtus de la même manière.

Jésus-Christ ne baptisa aucun de ses apôtres, les quakers ne sont point baptisés.

Il serait aisé de pousser plus loin le parallèle ; il serait encor plus aisé de faire voir combien la religion chrétienne d’aujourd’hui diffère de la religion que Jésus a pratiquée. Jésus était juif, & nous ne sommes point juifs. Jésus s’abstenait de porc parce qu’il est immonde, & du lapin