Page:Voltaire - Dictionnaire philosophique portatif, 6e édition, tome 2.djvu/247

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Praxeas grand ergoteur. Alexandros assemble vite un petit Concile de gens de son opinion, & excommunie son Prêtre. Eusébios Évêque de Nicomédie prend le parti d’Arios, voilà toute l’Église en feu.

L’Empereur Constantin était un scélérat, je l’avoue, un parricide qui avait étouffé sa femme dans un bain, égorgé son fils, assassiné son beau père, son beaufrère & son neveu, je ne le nie pas ; un homme bouffi d’orgueil & plongé dans les plaisirs, je l’accorde ; un détestable tyran ainsi que ses enfans, transeat : mais il avait du bon sens. On ne parvient point à l’empire, on ne subjugue pas tous ses rivaux sans avoir raisonné juste.

Quand il vit la guerre civile des cervelles scolastiques allumée, il envoya le célèbre Évêque Ozius avec des lettres déhortatoires aux deux parties belligérantes. Vous êtes de grands fous, (leur dit-il expressément dans sa lettre) de vous quereller pour des choses que vous n’entendez pas. Il est indigne de la gravité de vos ministères, de faire tant de bruit sur un sujet si mince.

Constantin n’entendait pas par mince sujet ce qui regarde la divinité ; mais la manière incompréhensible dont on s’efforçait d’expliquer la nature de la divinité. Le Patriarche Arabe qui a écrit l’Histoire de l’Église d’Aléxandrie fait parler ainsi Ozius en présentant la lettre de l’empereur.

« Mes frères, le Christianisme commence à