Page:Voltaire - Idées républicaines, augmentées de remarques, éd. Needham, 1766.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10

d’hui, parce qu’il n’étoit pas Repréſentant ; & ces aſſemblées générales que les affaires de l’Etat rendoient plus fréquentes, partagerent inſenſiblement la juriſdiction temporelle entre l’Evêque & le Peuple, ou plûtôt elle leur devint commune, à quelques privileges près réſervés à l’Evêque qui lui conſervoient la qualité de Souverain ; & ſous l’harmonie de leur juriſdiction chacun vivoit content & par conſéquent heureux. La qualité de Prince s’allioit parfaitement avec les devoirs de Paſteur : le Paſteur paiſſoit ſes ouailles, & le Prince veilloit ſur le bien de ſes ſujets.

Au reſte nous verrons toujours avec ſatisfaction rapprocher du portrait d’un parfait Evêque tracé de la main de l’Auteur, les vertus qui caractériſent le reſpectable Prélat qui remplit le ſiege de l’Egliſe de Geneve.


VII.

Ainſi les Evêques de Rome qui avoient donné les premiers cet exemple fatal, rendirent à la fois & leur domination & leur ſecte odieuſe dans la moitié de l’Europe ; ainſi pluſieurs Evêques en Allemagne devinrent quelquefois les oppreſſeurs des peuples dont ils devoient être les peres.

VII.

La gradation conduit M. D. V. aux Papes Evêques de Rome. L’iniquité de ſa cenſure ne nous montre encore ici que des Rebelles & des Tirans ; un trait de lumiere puiſé dans les vraies ſources de l’hiſtoire ſuffira pour l’écarter.

Deux cauſes ont préparé les révolutions de Rome ſous le régne des Empereurs de Conſtantinople. La foibleſſe de l’Empire & la négligence des Empereurs. Dès le VIII. Siécle les Papes étoient devenus com-