Page:Walch - Poètes d’hier et d’aujourd’hui, 1916.djvu/121

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


JULES BOIS
__________



Bibliographie. — Les Noces de Sathan, drame en vers 1 — I.’ Éternelle Poupée, roman: — La Douleur d’aimer, roman (1893); — Le Satanisme et la Magie, étude historique, .ivcc une introduction de J.-K. Hiivsinaus (1895): — Prières, poéflMI (1895); — L’Eve nouvelle, essai de synthèse féministe (189G); — La Femme inquiète, roman (1897); — Une Nouvelle Douleur, ro- man, avec une préface de Marcel Prévost (1899); — Les Petites Religions de Paris; — L’Au-delà et les Forces inconnues, opi- nions de Télite sur le Mystère; — Le Miracle Moderne; — Le Monde invisible, avec une préface de Sully Prudhomme; — La Porte héroïque du Ciel, draine eu vers; — Visions de l’Inde, récits de voyage; — Le Mystère et la Volupté, roman ; — llippo- lyte couronné, drame en vers, représenté pour la première fois sur la scène du théâtre antique d’Orange; — Le Vaisseau des Caresses, roman ; — La Furie, drame en vers en six actes repré- senté* sur la scène du Théâtre-Français (1909); — L’Humanité divine, poèmes (1910); — La Sorcellerie au Maroc, notes posthu- mes de M. le docteur Emile Mauchamp, avec une notice de M. Jules Bois (1911): — Les Deux Hélène, tragédie représentée sur la scène du théâtre antique d’Orauge (1911) ; — y ail, opéra, musique de M. Isidore de Lara; — Le Couple Futur (1912); — L’Amour doux et cruel, contes (Figuière, Paris, 1913).

M. Jules Bois a collaboré à de nombreux journaux et revues.

M. Jules Bois est né en 1871 à Marseille, d’un père de pure lignée française et d’une mère espagnole. C’est un pur Latin harmonieux et ardent.

Entré tout jeune dans le journalisme et dans la littérature, M. Jules Bois fut des premiers à plaider la cause du féminisme. L’Eve Nouvelle, Une Nouvelle Douleur, La Femme inquiète, soutin- rent brillamment des revendications aujourd’hui presque toutes victorieuses. Il s’occupa aussi d’occultisme et de spiritisme. Les Petites Religions de Paris, parues dans le Figaro, donnèrent le branle au mouvement occultiste et néo-spiritualiste de ces dernières années. M. Jules Bois sut dégager de cette gangue la part de morale et de vérité, et les conclusions de son livre : Le Miracle Moderne, furent approuvées à la fois par les poètes et par les savants, par Sully Prudhomme et par Marcellin Ber- thelot.

Conférencier applaudi, M. Jules Bois est aussi un homme