Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voient bien en cette occasion, il leur rendroient à tous la liberté, et les relâcheroit en cet endroit ; mais qu’au moindre indice de trahison, les deux pilotes auroient d’abord la tête cassée, et que tous les autres Prisonniers que nus avions à bord, seroient emmenés en Angleterre. Nous trouvames ainsi l’art d’intéresser nos Prisonniers au succès de notre entreprise, et de nous mettre à couvert des effets de la négligence et de la perfidie de nos Guides.

Je ne puis m’empécher de remarquer une circonstance assez singulière à l’égard d’un de ces deux Pilotes, et que nous n’apprimes que dans la suite. Cet homme avoit été pris vingt ans auparavant par le Capitaine Clipperton, qui l’obligea à servir de Guide, dans une entreprise qu’il fit pour surprendre Traxillo, Ville située dans les Terres, au sud de Paita. Ce Pilote trouva le moyen de donner l’alarme aux Habitans, qui eurent le tems de se sauver, quoique la Ville fut prise. Ainsi cet homme servit malgrè lui de Guide, aux deux seules expéditions qui ayent été faites à terre, sur cette Côte, pendant un aussi long intervalle de tems. Mais revenons à notre sujet.

Durant ces préparatifs, nos Vaisseaux avançoient à force de voiles, vers le Port ; car nous étions encore trop éloignés pour être apperçus. A dix heures du soir, n’étant plus qu’à cinq lieues de la Ville, Mr. Brett nous quittoit avec les Chaloupes qu’il commandoit, et arriva à l’entrée de la Baye sans être découvert ; mais à peine y étoit-il entré que des gens qui étoient à bord d’un Vaisseau ancré dans le Port, l’apperçurent. Ils se jettèrent dans leur Chaloupe et ramèrent vers le Port en donnant l’alarme, et criant de toutes leurs forces, les Anglais, les Chiens d’Anglais ! Dans un moment toute la Ville fut en alarme ; et nos gens virent plusieurs lumières, qui alloient et venoient dans le Port, et d’autres marques des mouvemens que se donnoient les Habitans. Mr. Brett exhorta les Gens à ramer vivement vers le rivage, afin de donner à l’Ennemi le moins de tems qu’il se pourroit pour se mettre en défense. Cependant, avant que nos Chaloupes pussent gagner Terre, la Garnison du Fort avoit déja mis quelques pièces de Canon en état de tirer, et les avoit pointées vers le lieu du débarquement, et, apparament plutôt par hazard, que par adresse, vu l’obscurité de la nuit, un de ces coups fut assez bien ajusté, pour que le boulet passa justement au dessus de la tête de ceux qui montoient une des Chaloupes. Cela fit redoubler d’efforts à nos gens ; ensorte qu’il gagnèrent le rivage et débarquèrent avant