Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

session de la Douane, où les Trésors des Marchands étoient déposés et d’examiner combien il étoit resté d’Espagnols en Ville, pour pouvoir juger des précautions qu’il y avoit à prendre. Il eut bientôt l’esprit en repos sur cet article ; la plupart des Habitans, réveillés en sursaut par l’alarme, s’étoient sauvés en chemise. Le Gouverneur même n’avoit pas été des moins pressés ; car il s’enfuit, un pied chaussé et l’autre nud, abandonnant sa Femme, jeune Dame de dix-sept ans, qu’il n’avoit épousée que depuis trois ou quatre jours. Cependant elle ne fut pas prise, deux Sentinelles Espagnoles l’ayant emmenée en chemise, dans l’instant que nos Gens environnoient la Maison. Nous fumes fort fâchés que le Gouverneur nous eût échappé ; Mr. Anfon avoit bien expressement recommandé qu’on fît tout ce qu’on pourroit pour se saisir de sa personne, persuadé qu’il contribueroit efficacement à faire traiter du rachat de la Ville ; mais il n’y eut pas moyen de l’attraper. Le peu d’Habitans qui étoient restés, furent renfermés, sous bonne garde, dans une des Églises, à l’exception de quelques Nègres vigoureux, qui furent employés tout le reste de la nuit à transporter au Fort les Trésors qu’on trouva dans la Douane, et dans d’autres endroits : bien entendu qu’on eut soin de les faire accompagner de quelques Mousquetaires.

Tandis que Mr. Brett étoit occupé de ces soins nécessaires, les Matelots, quoiqu’employés à des affaires assez importantes, se donnèrent la liberté de fouiller les maisons voisines de leur poste, et de s’amuser au pillage. La prémière chose qui s’offrit à leurs yeux, furent les habits que les Espagnols avoient oubliés d’emporter, et qui suivant la mode du Païs, étoient chamarrés de galons et de broderie. Nos Gens se jettèrent dessus avec avidité, et les endossèrent d’abord, par dessus leurs Jaquettes crasseuses et leurs Chausses poissées, sans oublier les belles Perruques et les Chapeaux bordés. Cette mode fut bientôt suivie par tout le Détachement ; et les derniers venus ne trouvant plus d’habits d’homme, assez beaux à leur gré, se rabattirent sur les Jupes et les Robes de Femme, qu’ils ne firent nulle difficulté d’ajouter à leur habillement ordinaire, pourvu qu’ils les trouvassent assez magnifiques. Les premiers de ces Masques qui se présentèrent aux yeux de Mr. Brett, étoient si bien déguisés, qu’il eut peine à les reconnoître.

C’est ainsi que se passa la prémière nuit que nos Gens furent à terre. Je reviens à présent au Centurion. Après que nos Chaloupes nous eurent quittés, nous restames en panne, jusqu’à une heure du matin, et com-