Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHAPITRE XI


De ce qui nous arriva en croisant à la hauteur d ’Acapulco pour attendre le vaisseau de Manille.


J’ai dit, dans le neuvième Chapitre, que ce fut un grand sujet de joye pour nous de voir revenir notre Bateau à rame du Port d’Acapulco, où il avoit pris trois Pecheurs Nègres, dont nous avions appris l’intéressante nouvelle, que le Galion alloit mettre en mer, et que par un Edit du Viceroi du Méxique le départ de ce Vaisseau avoit été fixé au 14 de Mars N. S. c’est-à-dire, au 3 de Mars, suivant notre manière de compter.

Comme tout ce qui avoit rapport à ce Vaisseau de Manille, étoit le principal objet de notre attention, nous devions nécessairement, aussi en faire le prémier article de notre examen. Mais ayant pleinement satisfait notre curiosité à cet égard, nous continuames à interroger nos Prisonnier, et sçumes d’eux, qu’on avoit reçu avis à Acapulco, que nous avions pillé et réduit en cendres la Ville de Paita, et qu’à cette occasion, le Gouverneur d’Acapulco avoit augmenté les Fortifications de la Place, et avoit pris plusieurs autres précautions pour nous empêcher de forcer le Port ; que pour cet effet, il avoit mis une Garde dans l’Ile qui est à l’embouchure du Port, et que cette Garde n’avoit été retirée que deux nuits avant l’arrivée de notre Bateau à rame : desorte que si ce Bateau avoit réussi dans sa prémière entreprise, on eût gagné le Port pour la seconde fois deux jours plutôt, il auroit couru grand risque d’être pris, ou du moins auroit perdu la plus grande partie de son monde, en essuyant le feu de la Garde, avant de soupçonner le moindre danger.

L’action de retirer la Garde étoit un grand encouragement pour nous, en ce qu’elle paroissoit prouver, non seulement que l’Ennemi ne nous avoit pas encore découverts, mais aussi qu’il ne croignoit plus de visite de notre part. Nos prisonniers nous assuroit à la vérité, que les Espagnols ignoroient que nous fussions dans ces Mers, et qu’ils s’étoient flattés, que, durant l’intervalle de temps qui s’étoit écoulé depuis la prise de Paita, nous avions pris une autre route. Nous n’envisageames pas l’opinion de ces Prisonniers Nègres comme une preuve aussi démonstrative qu’on