Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/318

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’outre la perte de ses Mâts, ce qui étoit tout ce que nous pouvions voir, il avoit sept pieds d’eau dans son Vaisseau, quoique ses Officiers et tout l’Equipage n’eussent pas discontinué de pomper depuis vingt-quatre heures. Cette dernière particularité formoit avec tout le reste une aggravation de maux, et exigeoit une promte assistance, que le Capitaine Mitchel demanda instamment au Commandeur : mais la foiblesse de notre Monde, et le soin de notre propre conservation, furent cause que Mr. Anson ne put lui accorder ce qu’il souhaitoit. Tout ce que nous pumes faire, fut d’envoyer notre Chaloupe à bord pour prendre d’exactes informations de l’état du Vaisseau ; et l’on ne tarda guère à comprendre, que la seule ressource qui restât pour sauver l’Equipage du Gloucester et le nôtre, étoit de recevoir cet Equipage à notre bord, et de détruire le Vaisseau.

Notre Chaloupe revint bientôt avec un fidèle détail du triste état du Gloucester, signé de tous les Officiers. Il parut par ce détail, que la voie d’eau étoit venue de ce que l’Etambord branloit à chaque roulis du Vaisseau, et qu’il y avoit deux Baux de rompus, au pont, vers le milieu du Vaisseau. Malheurs, à aucun desquels il n’étoit possible de remédier en Mer, suivant le rapport des Charpentiers. Les Officiers et le reste de l’Equipage avoient pompé sans discontinuer pendant vingt et quatre heures et s’étoient vus enfin dans la nécessité de s’arrêter, ayant dans le Vaisseau jusqu’à sept pieds d’eau, desorte que leurs Futailles en étoient couvertes, et qu’il n’y avoit plus moyen d’y prendre ni vivres ni eau douce. Les seuls Mâts qui restassent en place, étoient celui de Misaine, celui d’Artimon, et le Hunier d’Artimon, et ils n’en avoient pas un seul de rechange à employer pour ceux qui étoient perdus : les Courbâtons et les Jumelles du Vaisseau ne tenoient plus en divers endroits, et tous les hauts du Vaisseau étoient en si mauvais état, qu’on devoit s’attendre à tout moment à voir le demi-pont s’enfoncer : enfin l’Equipage étoit considérablement diminué, ne consistant plus qu’en soixante et dix-sept hommes, dix-huit garçons et deux prisonniers ; de ce nombre, il n’y avoit que seize hommes et onze garçons en état de venir sur le demi-pont, et de ceux-là même il y en avoit plusieurs très foibles.

Dès que le Commandeur eut lu ce rapport, il ordonna qu’on pourvût l’Equipage du Gloucester d’eau et de vivres, et envoya en même tems à bord son propre Charpentier, pour réitérer l’examen. Cet homme déclara à son retour, que le détail, qu’on avoit remis à Mr. Anson, étoit conforme à la plus exacte vérité. Ainsi l’impossibilité de conserver plus