Page:Walter - Voyage autour du monde fait dans les années 1740, 1, 2, 3, 4, 1749.djvu/395

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ils furent obligés d’amener l’Etendart, qui étoit au haut du grand Mât ; celui qui fut chargé de cette périlleuse commission, auroit sans doute été tué, si le Commandeur, voyant ce dont il s’agissoit n’avoit empêché ses Gens de tirer.

C’est ainsi que le Centurion se rendit maître de cette riche Prise, dont la valeur montoit à un Million & demi de Piastres. Elle se nommoit Nostra Signora de Cabadonga, et étoit commandée par le Général Don Jeronimo de Montéro, Portugais de naissance, le plus brave et le plus habile Officier, qui fût employé au service de ces Galions. Le Galion étoit beaucoup plus grand que le Centurion : il étoit monté de cinq cens cinquante hommes, de trente-six pièces de Canon, et de vingt-huit Pierriers, de quatre livres de balle. L’Equipage étoit bien pourvu de petites armes, et le Vaisseau bien muni contre l’abordage, tant par la hauteur de ses Plat-bords, que par un bon Filet de cordes de deux pouces, dont il étoit bastingué, et qui se defendoit par des demi-Piques. Les Espagnols eurent soixante-sept hommes tués dans l’Action, et quatre-vingt-quatre blessés ; le Centurion n’eut que deux morts, et de blessés, un Lieutenant et seize Matelots, dont il en mourut un seul : on peut voir par-là le peu d’effet des meilleures armes, lorsqu’elles sont entre des mains peu exercées à s’en servir.

Il n’est pas possible d’exprimer la joie que ressentit l’Equipage du Centurion, lorsqu’il se vit maître d’une si riche Prise, qui étoit depuis dix-huit mois, le seul objet de toutes ses espérances, et pour laquelle il avoit tant souffert. Mais dans cet instant même, il ne s’en fallut presque rien que toute cette félicité ne fût anéantie par l’accident le plus affreux. A peine le Galion eut-il baissé Pavillon, qu’un des Lieutenant de notre Vaisseau, s’approchant de Mr. Anson, sous prétexte de le féliciter, lui dit à l’oreille, que le feu avoit pris au Centurion, tout près de la Soute aux Poudres. Le Commamndeur reçut cette funeste nouvelle, sans faire paroitre la moindre émotion, et sans donner aucune alarme, il distribua ses ordres, pour éteindre l’incendie, ce qui fut fait en peu de tems, quoique d’abord il eût paru terrible. La cause en avoit été, que quelques Cartouches avoient pris feu ente les ponts, et avoient allumé une quantité d’étoupes entassées derrière l’Ecoutille des Soutes, auprès de la Soute aux Poudres ; et la fumée épaisse qui sortoit de ce tas d’étoupes, avoit fait croire le mal plus dangereux encore qu’il n’étoit réellement. Dans le même moment