Page:Whymper - Escalades dans les Alpes.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
275
CHAPITRE XII.

Inutile de vous mettre en colère ! autant essayer de chasser des guêpes : ils n’en bourdonnent que davantage. Quoi que vous fassiez, quoi que vous disiez, le résultat sera le même : « Donnez-moi quelque petite chose. » Voilà l’alpha et l’oméga de toutes leurs requêtes. Ils apprennent, assure-t-on, cette phrase par cœur avant de savoir l’alphabet ; elle sort de toutes les bouches. Depuis le petit bonhomme gros comme le poing jusqu’à la jeune fille de seize ans, tous répètent en chœur : « Donnez-moi quelque chose, ayez la bonté de me donner quelque chose ! »

De Sierre nous remontâmes le Val d’Anniviers jusqu’à Zinal, pour rejoindre nos deux anciens compagnons, Moore et Almer. Moore avait l’ambition de découvrir un chemin plus court que les deux passages déjà connus entre Zinal et Zermatt[1]. Il m’avait montré sur la carte du général Dufour qu’une ligne directe, tirée entre ces deux localités, passait exactement sur la dépression qui se trouve entre le Zinal-Rothhorn et le Schallhorn. Dans sa conviction on devait pouvoir franchir la chaîne par cette dépression ; et, comme ce passage était en ligne droite, il espérait le trouver plus court que ceux qui décrivent mille circuits par le Triftjoch et le col Durand.

Moore nous attendait, et nous remontâmes immédiatement la vallée, puis la partie inférieure du glacier de Zinal pour gagner l’Alpe Arpitetta, car, d’après nos renseignements, il devait y exister un chalet où nous pourrions passer la nuit. Nous finîmes par trouver ce gîte désiré[2], mais il ne répondait guère à notre attente. Hélas ! ce n’était pas un de ces jolis chalets élégamment construits, avec un vaste avant-toit, et orné de pieuses sentences gravées en caractères inintelligibles. C’était une misérable cabane, perchée tant bien que mal sur le flanc de la colline, couverte de dalles grossières d’une espèce d’ardoise, sans

  1. Le col de Zinal ou Triftjoch, entre le Trifthorn et l’Ober Gabelhorn, et le col Durand, entre la dernière de ces deux montagnes et la Dent-Blanche. Voir, pour notre route de Zinal à Zermatt, la carte du Mont-Rose.
  2. Il était situé bien au-dessus du glacier de Moming.