Page:Widor - Initiation musicale.djvu/118

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INITIATION MUSICALE

foule, il eut l’idée de s’annoncer sur le programme, à la fois comme compositeur et comme exécutant : il jouerait entre les deux derniers numéros du drame sacré un concerto d’orgue. Et ainsi faisait-il dans la suite : Ici le concerto dit la note de son manuscrit du Trionfo del Tempo.

On ne voit pas Berlioz intercalant une fantaisie de flageolet (c’était son instrument favori), dans la Damnation, avant la Course à l’abîme. En, ce temps-là, personne n’y trouvait à redire.

L’œuvre de Hændel est colossale. Seule peut-elle être comparée à celle de Bach. Des opéras, des oratorios, des cantates, des pièces instrumentales pour orgue, clavecin, hautbois, des sonates pour violon, des trios pour instruments à vent, des airs, des cantilènes admirables…

Hændel est mort le 19 mars 1759.

L’œuvre de Bach. ↔ Bach mourut avant lui (le 28 juillet 1750). Compatriotes et contemporains, quel que fût leur désir, ils ne purent se rencontrer en ce monde. De quel prix eût été la rencontre ! Bach improvisant sur un sujet de Hændel, Hændel lui donnant la réplique ; le premier ligotant l’adversaire dans les liens de sa polyphonie, l’autre d’un bond lui échappant, tout prêt à la riposte… Hændel, organiste à Saint-Paul, habitué aux amples résonances, écrivait pour des masses de cinq ou six cents voix. Bach se plaignait du petit nombre de ses choristes et réclamait au moins quatre chanteurs pour chaque partie.

Le cantor de Saint-Thomas ne fit pas de théâtre, nous l’avons dit. Son œuvre est presque toute religieuse.

Je n’ai pas à parler de l’œuvre d’orgue, l’ayant

(116)