Page:Widor - Initiation musicale.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LES INSTRUMENTS

qu’elle n’a pas la ressource des sons bouchés ; l’échelle de la trompette simple (sans pistons) :


\language "italiano"
\relative do {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  \clef treble 
    sol'1 do mi sol sib do re mi fa sol
}
\header { tagline = ##f}
\paper {
  indent = 0
  line-width = #120
}

C’est, avec la flûte et le hautbois (cornemuse), de tous les instruments le plus ancien. Égyptiens, Assyriens, Étrusques, Hébreux le pratiquaient quinze siècles avant notre ère ; les bas-reliefs en font foi ; Homère compare à son éclat le cri d’Achille.

Chez les Grecs, et plus tard chez les Romains, la trompette était d’os ou de bronze. « Qu’il périsse, dit Properce, celui qui forma les funestes trompettes avec d’affreux ossements. »

L’instrument était court et ne donnait que les harmoniques aigus. Celui des Égyptiens était plus long et par conséquent plus grave.

Moins encore que sa matière, la forme du tube n’a d’influence sur le son. Trompettes antiques rectilignes, trompettes modernes enroulées, aucune différence de timbre ni d’intensité. Nos trompettes de cavalerie ont la longueur des trompettes que représentent les sculptures égyptiennes ; on enroule leur tube en forme de cercles allongés afin de préserver l’instrumentiste des chocs extérieurs. Un coup de coude, une ruade atteignant le pavillon ; alors que l’embouchure est aux lèvres de l’exécutant, voila ses dents brisées. C’est pourquoi les règlements militaires ont déterminé la position de l’instrument : pavillon « visant haut ».

Nous connaissons tous cette vieille estampe représentant une procession, place Saint-Marc.

En tête, des musiciens soufflant dans de longues trom-

(35)