Page:Widor - Initiation musicale.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
INITIATION MUSICALE

Entre tonique et consonance parfaite, rapport intime. Remarquons, d’ailleurs, la situation de cette tonique sur l’échelle : à droite, les deuxième et troisième degrés sans personnalité tonale ; à gauche, la septième qui s’incline devant elle ; c’est comme une pierre précieuse mise en relief par sa monture. Il n’est d’œuvre sérieuse qui ne conclue avec elle et par elle dans le sentiment de la quinte et de l’octave.

Ce même sentiment, mais avec moins d’absolutisme, nous le reporterons sur la dominante et la sous-dominante. Si donc nous réservons quintes et octaves aux premier, quatrième et cinquième degrés, nous affecterons tierces et sixtes, consonances imparfaites, aux second, troisième et sixième, et aussi au septième, quoique déjà avantagé par la quinte mineure.

Telle est la classification rigoureuse des intervalles sur les degrés diatoniques. Hâtons-nous de déclarer que cette rigueur de principe n’exclut pas un très artistique libéralisme dans l’application. C’est l’esprit et non la lettre qui nous mène.

Ainsi, le caractère des premier, quatrième, cinquième degrés étant nettement défini, nous ne craindrons pas de leur accorder, après les consonances parfaites, la pleine et entière disposition des tierces et des sixtes, consonances imparfaites, lesquelles, nous le verrons dans le chapitre suivant, compléteront leur parement harmonique.


\language "italiano"
\relative do' {
  \override Staff.TimeSignature #'stencil = ##f
  \cadenzaOn
  \clef treble 
  <sol' do,>1 <do do,> <mi, do> <la do,>_\markup {\halign #5 \concat { 1 \super er } degré} \bar "|" <do fa,> <fa fa,>_\markup {\concat { 4 \super e }} <la, fa> <re fa,> \bar "|" <re sol,> <sol sol,>_\markup {\concat { 5 \super e }} <si, sol> <mi sol,> \bar "|"
}
\header { tagline = ##f}
\paper {
  indent = 0
  line-width = #120
}

Nous ne transigerons point, toutefois, sur l’incapacité du second degré à bénéficier de la quinte.

(66)