Page:William Morris - Nouvelles de Nulle Part.djvu/102

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

naissants ? Et puis, vous savez, tout le monde aime être soigné par une jolie femme : c’est même une des formes les plus agréables de la coquetterie. Vous n’êtes pas si vieux que vous ne puissiez vous le rappeler. Je me le rappelle bien, moi.

Et le vieux rit encore tout bas, et enfin éclata bel et bien de rire.

— Excusez-moi, dit-il au bout d’un moment ; je ne ris de rien à quoi vous puissiez être en train de penser, mais de cette sotte mode du dix-neuvième siècle, courante parmi les gens riches dits cultivés, d’ignorer les étapes parcourues par leur dîner quotidien, comme sujets trop bas pour leur intelligence sublime. Inutiles idiots ! Eh bien, voyons, je suis un « homme de lettres », comme on nous appelait, nous autres bizarres animaux, et pourtant je suis aussi un assez bon cuisinier.

— Moi de même, dis-je.

— Eh bien, alors, je pense vraiment que vous pouvez me comprendre mieux que vous ne semblez le faire, à en juger par vos paroles et votre silence.

— Peut-être ; mais que des gens mettent communément en pratique ce sens de l’intérêt dans les occupations ordinaires de la vie, cela m’épouvante plutôt : Je vous poserai tout à l’heure une ou deux questions à ce sujet. Mais je veux revenir à la position des femmes parmi vous. Vous avez étudié le mouvement de « l’émancipation des femmes » au dix-neuvième siècle : ne vous rappelez-vous pas que plusieurs