Page:William Morris - Nouvelles de Nulle Part.djvu/285

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

homme de haute taille, en blouse de maçon, qui paraissait environ quarante ans, mais était sans doute plus âgé, et qui tenait à la main son maillet et son ciseau ; dans l’appentis et sur l’échafaudage, à peu près une demi-douzaine d’hommes et deux femmes, vêtues de blouses comme les garçons, étaient à l’ouvrage, tandis qu’une très jolie femme qui ne travaillait pas avec eux, portant un élégant costume de toile bleue, s’avança vers nous nonchalamment, son tricot à la main. Elle nous souhaita la bienvenue, et dit en souriant :

— Vous êtes donc venus de la rivière pour voir les Refuseurs obstinés ; où allez-vous faire les foins, voisins ?

— Oh, un peu au-dessus d’Oxford, dit Dick c’est un pays assez tardif. Mais quel est votre rôle parmi les Refuseurs, jolie voisine ?

Elle répondit en riant :

— Oh, je suis celle qui a la chance de ne pas travailler ; quelquefois, cependant, car je sers de modèle à dame Philippa, quand elle en a besoin : c’est notre maître sculpteur ; venez la voir.

Elle nous conduisit à la porte de la maison inachevée, où une femme assez petite travaillait avec le maillet et le ciseau le mur à côté. Elle paraissait très attentive à ce qu’elle faisait et ne se retourna pas à notre venue ; mais une femme plus grande, qui avait tout à fait l’air d’une jeune fille, et travaillait près d’elle, avait déjà fini, et se tenait debout, regardant Clara, puis Dick avec des yeux ravis. Aucun