Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/147

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
ASIE — CORÉE — FUSAN — SÉOUL

L’empereur, qui mourut en mars dernier, fut le dernier souverain. Le prince Li est son fils adoptif. En 1876, l’indépendance fut proclamée ; mais les intrigues politiques et les rivalités des familles royales continuèrent. En 1904, éclata la guerre russo-japonaise ; le traité de Portsmouth accorda la suprématie au Japon. Le prince Ito fut nommé résident général. Sous son administration le pays se releva et fit des progrès sensibles. Le prince était un homme d’état d’une habileté et d’un tact remarquables. Il tomba sous la balle d’un assassin, alors qu’il se promenait sur le quai d’une gare coréenne en attendant l’arrivée du train. Cet attentat fut la cause de l’établissement du régime militaire qui a cependant été adouci depuis, mais le Japon maintient toujours son autorité avec toute la fermeté et les précautions nécessaires. À minuit, nous partons pour Mukden que nous atteindrons demain soir, à 7 heures 30.

10 décembre — Au matin, nous nous éveillons dans les montagnes couvertes de neige. À 10 heures a.m., nous sommes à Outung, en Mandchourie. Passeports et bagages sont examinés par des douaniers japonais ; le Japon contrôle le chemin de fer jusqu’à Mukden et surveille ses intérêts. Aucune difficulté cependant ; les fonctionnaires font les choses avec une amabilité qui nous enchante. La scène change d’acteurs et de décors du tout au tout. Il y a bien encore quelques huttes de terre et de chaume ; mais des édifices modernes, en brique, se voient un peu partout. Le trafic est considérable : bois, charbon, grains, laine. Aux paysans de petite taille succèdent les Mandchous de haute et robuste stature, vêtus de grandes robes bleues, portant chaussures en cuir blanc à forte semelle de bois, coiffés d’une calotte de soie noire qui laisse passer la longue queue de cheveux d’ébène ; c’est bien chinois.

Nous passons la journée à contempler les montagnes abruptes et les pics dénudés ; la voie serpente dans les défilés tortueux.