Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Depuis notre départ du Canada, nous n’avons nullement été incommodés par la chaleur. Pas encore une seule journée chaude comme nous en avons quelquefois au pays, en juillet et août. La température varie peu dans les tropiques ; les saisons, au nombre de deux, la pluvieuse et la sèche, sont à époque fixe. Sur l’heure du midi, notre ombre dessine les contours de notre chapeau. C’est bien difficile de faire de la photographie ; jusqu’à présent, je n’ai pas aussi bien réussi, dans cette région, qu’en Chine et au Japon. Il me faut apprivoiser les rayons verticaux de ce soleil à pic, farouche, impitoyable.

Le créateur du Singapour actuel est sir Stamford Raffles. Fils d’un capitaine au long cours, il naquit en 1781 sur un navire, près de la côte de la Jamaïque. À quatorze ans, il entrait au service de la Compagnie des Indes qui le dirigea sur ses bureaux de Pénang. Il se familiarisa bientôt avec la langue du pays, sa vie, ses coutumes, sa géographie et son histoire. Ses talents et son activité le firent remarquer par lord Minto qui le chargea d’une expédition contre les Français, à Java. Il le prit ensuite pour secrétaire, puis le fit nommer lieutenant-gouverneur, poste qu’il occupa cinq ans. Après la chute de Napoléon (1815), Raffles retourna en Angleterre d’où il repartit, en 1817, pour remplir le poste de gouverneur de Bencoolen, côte sud-ouest de Sumatra. En dépit de beaucoup d’opposition, de jalousie et de tracas, il réussit à réaliser son rêve : faire de Singapour le grand poste commercial de l’Orient. Sa population est de deux cent mille âmes, aujourd’hui, chinoise pour les deux tiers. Raffles mourut en 1826. Une magnifique statue, dans le parc public, perpétue son souvenir. Son épouse mourut à Buitenzorg, Java. Dans le jardin botanique, un monument a été élevé à sa mémoire.

Constantinople, le Caire et Singapour sont les trois villes du monde où la population est la plus hétérogène. En une heure, vous voyez défiler devant vous toutes les nations de la terre dans leurs accoutrements particuliers et originaux.