Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

cette formule, tout s’explique, tout problème a sa solution. Les garçons des hôtels se drapent dans des tuniques blanches qui tombent jusque sur leurs pieds nus ; ils portent ceinturon noir et rouge, turban de même décor. Si vous avez chaud, jetez un regard sur leurs grands pieds qui s’étalent délicieusement sur le marbre des dalles ; cela vous rafraîchit du coup. Ô beaux jours de mon enfance ! alors que je parcourais, pieds nus, les grèves de mon beau lac des Deux-Montagnes, combien je vous regrette !

Nous visitons les parcs, le lac Victoria, étang de plaisance, au centre de la ville, le champ de courses, les avenues ombragées d’eucalyptus et de tamariniers. Edouard VII nous reçoit, drapé dans sa majesté de bronze, au centre d’un superbe péristyle de marbre blanc.

Nous voici dans un immense parc peuplé d’éléphants, de rhinocéros, de chevreuils, de gazelles, de phénix, d’oiseaux exotiques, d’êtres humains, tous verts. Ce sont des mannequins en fil de fer que des plantes grimpantes recouvrent, reconstituant ainsi les formes de la bête ou de l’homme. C’est original et pittoresque de voir ces animaux et ces hommes en verdure, répandus dans le parc. Au centre, la résidence du seigneur et maître, Lin-Tchin-Song, ploutocrate chinois. Au coût de plus de deux millions de roupies, il a construit un château : un affreux mélange de tous les styles de l’Orient et de l’Occident. C’est vaste, très riche, mais d’un goût sur lequel il est difficile de se prononcer. Dans le salon, à côté de reproductions en plâtre de la Vénus de Médicis et des chefs-d’œuvre de Phidias, on aperçoit, assis sur une console, un kewpie en celluloïde, une statue du Sacré-Cœur et des bouquets de fleurs avec du sucre dessus, conservés très précieusement sous des globes en verre ! Il eût été plus esthétique, de meilleur goût d’employer ces millions à l’érection d’un monument de style quelconque, grec, français, italien ou autre, mais de gustibus non est disputandum. Ce monstre vient d’être terminé ; il est ouvert au public depuis deux mois. Lin-Tchin-Song le