Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/288

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de ces deux races est en général très beau, mais on dit que ces personnes n’ont d’estimable que leur beauté et qu’elles portent en elles-mêmes les tares des deux sangs. Nous en avons une à bord, fort jolie, une fillette. Elle paraît être beaucoup mieux que certaines blanches qui sont loin d’être un sujet d’édification. Préjugés de races, le monde en est rempli !

Nous voguons sur les eaux bleues de la baie de Bengale, en route pour Calcutta.

27-28 février — La mer est relativement calme ; les vagues, éclairées par la pleine lune, ont des resplendissements d’argent. Le ciel de l’équateur, toujours nouveau pour nous, découvre des constellations cachées aux mortels des régions boréales. La vie à bord est des plus agréables. Les Anglais ont bien leurs défauts, mais, comme navigateurs, ils sont incomparables. Voilà pourquoi Britannia rules the waves. Nous rencontrons des steamers et quelques voiliers. D’énormes marsouins folâtrent tout autour, prennent leurs ébats et piquent une tête dans la grosse vague de la proue. Les petits poissons volants filent à tire-d’aile, comme des fuseaux d’argent.

Nous serons à l’embouchure de la rivière Hougly vers minuit. Nous jetterons l’ancre en attendant le jour, à cause de l’extrême difficulté de naviguer dans ces eaux chargées de sables ; le chenal est incertain. Le grand danger que nous courons est l’échouage, dans la boue, il est vrai, mais l’échouage tout de même ; ce ne serait pas gai. À moins de contretemps, nous serons à Calcutta demain, vers quatre heures de l’après-midi. Qu’il fait donc bon ! L’air est de velours. S’il n’y avait pas tant à voir, sur terre, quel rêve charmant ce serait de toujours être bercés sur une mer si douce !

À midi, nous avons parcouru deux cent quatre-vingt-dix milles. Notre position est 9°-27′ latitude nord et 90°-06′ longitude est. Le nord est complètement déplacé, maintenant. Nous le voyons du côté opposé de chez nous. Je cause marine, géométrie, trigonométrie et astronomie avec les officiers. Belles heures perdues de