Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/291

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les bébés danser sur la verdure. Of course, il y a aussi un race-track. La saison des courses vient de se terminer. Le gouverneur, le comte de Ronaldshey, distribuera les prix demain. On est en frais de mettre la dernière main à un monument superbe : le Victoria Memorial Hall, digne de l’ère victorienne. Commencé depuis une dizaine d’années, la guerre a interrompu sa construction. Le Maidan contient aussi le Fort William, témoin de plus d’un haut fait d’armes. Il faut une autorisation spéciale pour le visiter. La plupart des édifices publics, élégants et modernes, entourent le parc. Le palais du gouverneur de l’Etat du Bengale est imposant. À côté de la ville européenne, la cité indigène. Les bazars sont immenses et d’une grande propreté. Vous pouvez acheter là de tout, depuis une aiguille jusqu’à un éléphant.

Calcutta est aux Anglais, depuis deux siècles environ. Ayant obtenu de l’empereur Mogol, Aurangzeb, la permission d’établir un petit comptoir sur les bords de la rivière Hougly, ils choisirent cet endroit où il n’y avait qu’une misérable bourgade d’indigènes ; mais, petit à petit, John Bull finit par s’emparer de tout le pays. C’est la fable de la belette et du lapin, mise en pratique :


« Du palais d’un jeune lapin,
« Dame belette, un beau matin,
« S’empara : c’est une rusée. »


En juin 1856, les indigènes se soulevèrent et résolurent de chasser les étrangers du territoire. La garnison du Fort William fut saisie, poussée au bout de la pique et cent cinquante personnes, hommes, femmes et enfants, furent entassées dans une chambre sans ouverture, de quatorze par dix-huit pieds, où elles passèrent la nuit. Le matin, lorsque le cachot s’ouvrit, il n’y avait que trente-trois survivants ; les autres avaient été suffoquées. Leurs corps furent mis en tas, pour y pourrir ; les survivants subirent la torture.

Cette chambre est restée célèbre sous le nom de Black hole. Le fort a été rasé, la voûte aussi, mais