Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

la fosse que j’examinais tout à l’heure a renfermé la dépouille de l’apôtre Thomas, l’évangélisateur de cette contrée.

À quelque distance de la ville, il existe, dans le rocher, une grotte où se voit l’empreinte des mains et des pieds de l’apôtre ; aussi une source qu’il a fait jaillir de ce lieu où il était retenu prisonnier ; vérité ou pieuse légende ? Les reliques consistent en une pointe de lance en silex rouge et une ampoule de sang durci.

Nous quittons, avec un serrement de mains et de cœur, cette pauvre sœur exilée, fidèle à sa vocation. Tout de même, elle aurait bien aimé nous suivre à Montréal.

Nous visitons deux temples hindous aux gopurams élevés et couverts de statues grotesques et obscènes. Près de l’un d’eux, un éléphant sacré et un juggernaut.

La célèbre plage et ses trois vagues de dix à quinze pieds de hauteur attirent notre attention. Toute cette côte de Coromandel est une plage sablonneuse qui s’étend sur des centaines de milles en une ligne presque droite. L’abordage y est très difficile. Il s’effectue au moyen de catamarans, espèces d’embarcations creusées dans des troncs d’arbres et maintenues en équilibre par une double quille, au moyen d’un flottant de bois relié à la nacelle par des pièces de huit à dix pieds de longueur. Nous nous promenons longuement sur la grève. La brise rafraîchit ; l’embrun fouette le visage ; et le mugissement des vagues écumeuses charme nos oreilles. C’est si beau, la mer, après un mois dans la sécheresse et la poussière. Un aquarium contient de très beaux spécimens de poissons rares.

Sur la côte de Malabar se trouve Calicut, port de mer insignifiant, mais intéressant au point de vue de l’histoire. C’est à cet endroit que Vasco de Gama aborda, le 11 mai 1498. Il vint de Lisbonne en doublant le cap de Bonne-Espérance ; son voyage dura dix mois ; il est le découvreur des Indes. Son exploita inspiré de Camoëns ; il écrivit, à ce propos, les Lusiades, épopée qui consacra son auteur le poète national du Portugal. L’année