Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mesure de prudence. La situation est, dit-on, des plus calme aujourd’hui, et l’on ne rapporte que de petits soulèvements sporadiques dans les quartiers extérieurs. À midi, la tranquillité régnait à Nazareth, Haïfa, Gaza et Naplous. »

À moins que les esprits ne se calment, nous devrons retrancher Jaffa de notre itinéraire et ne prendre le bateau qu’à Haïfa ou Beyrouth. Ces troubles sont, par le temps qui court, assez fréquents en Palestine et n’ont aucun caractère grave au point de vue général. S’ils n’offrent peu ou point de danger pour le voyageur étranger, ils sont toutefois de nature à lui causer des retards et des ennuis.

À Ludd, notre wagon-lits est détaché du train de Jaffa et attaché à celui qui doit nous conduire à Jérusalem, à travers montagnes, vallées et lits de torrents à sec. C’est ici qu’est le camp Allenby. On voit des tentes de soldats, des canons, du matériel de guerre partout. Plusieurs soldats sont montés avec nous du Caire ; vu les troubles de Jaffa, il se fait un peu de mobilisation.

Au sable d’hier soir ont succédé la verdure, les vergers, les moissons qui ondulent à la brise rafraîchissante, brise que nous avons perdue dans la baie de Manille, le 14 janvier dernier, et que nous n’avons retrouvée que sur la mer Rouge. On voit des oliviers, des orangers et de superbes vignobles.

Nous montons, montons ; la voie sinueuse suit le fond des vallées ou s’accroche aux flancs des montagnes. Partout des pâtres et des troupeaux de chèvres et de moutons. À l’heure ponctuelle de l’horaire nous sommes en gare et, un quart d’heure plus tard, nous entrons dans la Ville sainte, par la porte de Jaffa où le général Allenby est entré avec ses troupes après avoir défait les Turcs. Notre hôtel est en face de la forteresse, la tour de David.

Notre première visite est au Saint-Sépulcre. Nous le découvrons à mi-montagne, après avoir cherché dans les couloirs obscurs, partie découverts, partie voûtés d’énormes pierres, que sont les rues de Jérusalem. La