Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/415

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

de la Croix ; cierge à la main, nous y prenons part, et terminons l’exercice au sommet du Golgotha, au pied de la Croix.


« O Crux ! ave, spes unica ! »


À la faveur d’un pèlerinage venu du Caire, la colonne de la flagellation fut sortie de sa châsse et exposée à la vénération des pèlerins, après l’office de la sainte Vierge et le salut dans la chapelle des Franciscains, au Saint-Sépulcre. Partout, au plafond et aux murs, des ex-voto en or, en argent, en pierres précieuses, donnés par les riches, les puissants, les souverains de tous les pays et de tous les siècles ; mais les murs sont délabrés, les peintures et les décors en lambeaux. Le désaccord entre les différentes croyances est la cause de ce pitoyable état de choses. Chacun veut décorer dans l’esprit et le style de son culte, et personne ne peut s’entendre. Pendant ce temps-là, l’église qui devrait être la mieux tenue de toutes est la plus négligée.

7 mai — Sur le parcours vers la mosquée d’Omar, la plus belle après Sainte-Sophie de Constantinople, nous faisons, en sens inverse, la Voie Douloureuse à partir de la station où Simon le Cyrénéen se chargea de la croix de Jésus. Voici Notre-Dame du Spasme, la forteresse Antonia, la prison du Christ, l’arc de l’Ecce Homo qui traverse au-dessus de la rue et sous lequel nous passons ; des inscriptions indiquent le Prétoire où le Christ fut jugé par Pilate et chargé de sa Croix.

De la porte Sainte-Étienne on aperçoit le mont des Oliviers ; à droite : une chapelle grecque à l’endroit où le premier martyr fut lapidé ; un peu plus bas, à gauche, du côté du torrent du Cédron : le tombeau de la Vierge, de Joseph, de Joachim et d’Anne. À notre grand regret, nous ne pouvons le visiter, il est fermé aujourd’hui. Un vieux moine espagnol nous conduit à la grotte de l’Agonie dans le jardin de Gethsémanie ; à deux pas de là, il indique, à l’entrée, l’endroit du baiser de Judas, et où Pierre, de son épée, trancha l’oreille au soldat romain.