Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/418

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

trouve la grotte ; des inscriptions aux quatre coins indiquent les endroits où prièrent Isaïe, Moïse, David et Mahomet. Dans un enfoncement de la paroi du roc, on montre la hauteur de la taille du Prophète, le fondateur de l’Islam.

Nous errons à l’aventure dans le dédale des rues étroites et voûtées de la ville. Nous entrons à l’église du Saint-Sauveur où nous assistons quelques instants aux exercices du mois de Marie ; magnifique église moderne, située dans une ruelle étroite, comme sont, du reste, la plupart des églises de Jérusalem. Il faut être chercheur expert pour les découvrir. Le soir, du balcon de notre chambre, nous regardons par la porte de Jaffa, entre la tour de l’Horloge, donnée à la ville par le Kaiser, lors de sa visite il y a quelque quinze ans, et la forteresse, la tour de David, le soleil descendre avec majesté derrière les montagnes de la Judée.

8 mai — Lever tard, c’est le jour du Seigneur, le jour du repos. Le kodak en bandoulière, nous reprenons la Voie Douloureuse, Tarik-Sitti-Maryam, et la porte Saint-Étienne, Bab-Sitti-Maryam, pour une nouvelle excursion dans la vallée de Josaphat, cette fois du côté du sud-est.

Au tombeau de la Vierge, nous tournons à droite, laissant sur la gauche le jardin de Gethsémani. Nous traversons le pont inférieur du Cédron et nous sommes bientôt au tombeau d’Absalon. C’est à cet endroit que nous choisissons la place où nous nous assoirons lors du jugement dernier. Il est bon de s’y prendre d’avance — get in early to avoid the rush. — C’est de bonne précaution, car elle n’est pas grande la vallée de Josaphat, et il y aura foule, dit-on. Nous prenons des photos qui nous serviront de carte d’identification sur nos passeports éternels.

Le tombeau d’Absalon est tout d’une pièce, taillé dans le roc haut de quarante-cinq pieds par vingt de côté. Il servit de chapelle chrétienne autrefois. Un peu plus loin, dans une grotte fermée par un portique à colonnes, se trouve le tombeau de saint Jacques. La pyramide de