Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/465

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

On le dit très riche. Sa fortune est investie dans des valeurs anglaises. Il a sauvé du naufrage les joyaux de sa couronne et des pierres précieuses pour une valeur qui se chiffre dans les millions.

Outre la musique et la littérature, ses passe-temps de prédilection sont le jardinage et l’élevage des oiseaux. Guillaume, pour tromper les ennuis de l’exil, s’est fait scieur de bois. Ferdinand, de son côté, s’adonne à l’exercice du jardinage et collectionne les oiseaux les plus rares ; il affectionne particulièrement les colibris et les perruches dont il possède une merveilleuse collection.

Principauté jusqu’en mars 1908, la Bulgarie devint alors un royaume et Ferdinand en fut proclamé le premier souverain ; il prit le titre de tsar. La Bulgarie a été instituée principauté en 1878 par le traité de San-Stefano et par le traité de Berlin, signé la même année, principauté autonome mais tributaire de la Turquie.

Après l’armistice, le roi Boris a remplacé Ferdinand sur le trône de la Bulgarie, grâce à l’énergie du premier ministre Stambouliski.

1er juin — Nous nous éveillons en Serbie, à Nisch, petite ville de vingt-cinq mille habitants, située au confluent des rivières Morava et Nichava. C’est ici que naquit Constantin, en l’an 273. Cette ville fut longtemps possession romaine. Les Turcs l’évacuèrent en 1872, et elle fait désormais partie de la Serbie. On y remarque un jardin public, une résidence royale, la citadelle construite d’après les plans et le genre de défense de Vauban. Les campagnes, les collines, les montagnes sont d’une richesse de culture et de végétation incomparables. Je conçois qu’on se batte pour ces ravissants pays des Balkans. Aussi, sont-ils l’objet de la convoitise et de l’envie des peuples du proche Orient et de l’Europe qui, tour à tour, et sous prétexte d’équilibre européen ou autre, les morcellent à leur fantaisie. Ces peuples sont terriblement grevés d’impôts. Ils ne travaillent que pour maintenir les armées. La Serbie est en révolution et en guerre depuis bientôt quinze ans, depuis l’assassinat