Page:Wilson - Voyage autour du monde, 1923.djvu/47

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
23
AMÉRIQUE — LES ÏLES HAWAÏ

plus parfait modèle surgiraient sur les moindres crêtes. Mais on ne nous a pas, sur ce sujet, révélé les secrets de notre moderne civilisation. L’avenir se chargera de les dévoiler. Nous voyons partout des officiers et des soldats américains, des forts, des casernes ; cette année les États-Unis dépensent le joli denier de vingt millions de dollars pour améliorer la station navale de Pearl Harbour.

Il y a ici plusieurs journaux : deux anglais, deux chinois, deux japonais et quelques autres en langues philippine, coréenne et portugaise. Ils reçoivent les nouvelles des pays continentaux par câbles sous-marins et télégraphie sans fil.

Les importations et exportations se sont élevées, l’an dernier, à près de soixante-dix millions de dollars. Elles consistent principalement en sucres bruts et raffinés, fruits, noix, riz, cafés, peaux, laines, soieries, vaisselles. L’ouverture du canal de Panama est d’un inestimable avantage pour ces îles.

Les routes sont superbement entretenues. Il existe un chemin de fer dans trois des îles, variant en longueur dans chacune, de neuf à quarante milles. Inutile de vous décrire les hôtels qui sont aménagés de la façon la plus luxueuse et la plus moderne pour attirer les touristes ; leurs taux sont des plus modérés : de deux à trois dollars par jour, tout compris.

Les îles Hawaï sont de formation volcanique ; nous sommes descendus dans le cratère d’un volcan éteint, le Punch Bowl. Il en existe un grand nombre qui sont également refroidis, entre autres le Haleakala dont l’ouverture a plus de vingt milles de circonférence et deux mille cinq cents pieds de profondeur. C’est le plus grand cratère éteint du monde. Il est situé à dix mille pieds au-dessus du niveau de la mer. Le seul volcan en activité est le Kilauea. Les flots de lave qui en débordent sont considérables ; les pièces pyrotechniques qu’il lance dans les airs s’aperçoivent à de très grandes distances en mer. Les savants en surveillent constamment les éruptions ; les centaines de milles carrés qui l’entourent ont