Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

se fit une blessure cruelle au bout du doigt ; en réalité, il commençait à roder son doigt au lieu d’entamer la tige d’acier.

— Je ne m’explique pas ma maladresse, déclara-t-il ensuite. J’ai réellement vu ma gouge attaquer la tige métallique, et c’était mon doigt qu’elle coupait !

Un troisième désastre marqua d’un caillou noir cette fatale journée : la science égyptologique fut frappée dans la personne de Phillimore Brand, qui reçut sur la tête la vitrine no 13, salle III.

L’illustre savant était occupé à compter les plumes figurées sur les treize globes ailés ornant différents objets récemment acquis ; un craquement se fit entendre. Brand recula, mais comme il est très gros, sa retraite manqua de rapidité.

La lourde armoire tomba sur lui. Le gardien de la salle III accourut à ses gémissements, et le trouva gisant sous les débris du meuble, couvert d’une nuée de scarabées d’agathe, de cristal, d’or, d’émail bleu, de lapis, et d’autres substances précieuses. La partie supérieure de l’armoire avait heurté le front de l’égyptologue.

Le gardien s’empressa d’extraire des décombres où il gisait Phillimore Brand, et constata avec une surprise extrême qu’il portait sur le front l’empreinte d’un globe ailé.

Smith, aussitôt prévenu, vint au secours de son collègue et demeura frappé de stupeur en voyant imprimé d’une manière sanglante l’emblème dont Brand faisait une étude spéciale.

— Que la tête me fait mal, Smith ! gémit douloureusement la victime.

— Brand ! Cornes d’Ammon ! Si vous saviez ? C’est un vrai miracle !

— J’ai mal à la tête, Smith ! Je puis à peine rassembler mes idées ! Avez-vous du brandy ?… une goutte, une simple goutte ! Pour l’amour de Dieu !

— Oui, mon vieil ami ! Shaw, allez cher-