Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/254

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Rogers et Magda s’endormirent aussitôt et se trouvèrent devant le palais de Khoutaten ; il était perpendiculaire au grand temple ; un portique de colonnes aux chapiteaux évasés s’étendait le long du fleuve, séparé du quai par des jardins touffus.

Les barques royales étaient mouillées devant l’embarcadère, attachées à des pieux enfoncés dans le fleuve et dont la tête formait un crochet pour retenir les amarres. Il y avait là la barque du roi, avec sa grande cabine dorée à deux étages, son poste à l’avant et à l’arrière, son mât dressé. La barque de la reine était semblable.

L’entrée principale du palais se trouvait sur la façade opposée au fleuve, en face duquel s’ouvrait une grande porte flanquée de deux portes plus petites.

Cette porte monumentale rassemblait à un pylône, mais les masses de pierre descendaient en ligne droite et la triple entrée évoquait plutôt à l’esprit un arc de triomphe. Une large voie passait entre deux murs tapissés de bas-reliefs, l’albâtre représentant les cérémonies du culte d’Aten.

Partout le Pharaon et sa famille offraient