Page:Wylm - L'Amant de la momie, paru dans Le Matin, 24-10-1912 au 06-12-1912.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’apportent dans la salle de réception des colis, et qu’ils l’ouvrent avec précaution.

» Au surplus, ajouta-t-il, je vais avec vous. »

Tandis que Jim exécutait la commission dont il était chargé, Smith se leva, couvrit son crâne brillant d’un smoking-cap de velours noir, et entraîna d’un pas rapide lord Charing. Il ne s’arrêta que devant l’automobile luxueuse du pair d’Angleterre, une soixante chevaux, rapide et confortable, avec une large plate-forme pour les bagages. Là, reposait l’énorme caisse, munie de poignées métalliques, où se trouvait la momie que l’égyptologue brûlait du désir de contempler.

— Par Ammon ! mylord, la caisse a l’air de peser beaucoup.

— Beaucoup, en effet, monsieur Smith ; c’est une caisse imperméable, faite pour flotter en cas de naufrage. La momie est revenue sur mon yacht, et j’avais des raisons sérieuses pour prendre toutes sortes de précautions.

— Ah ! je suis curieux de savoir pourquoi ?

— Patience. Je vous promets de vous raconter en détail l’histoire de ma momie mais je veux absolument que vous la voyiez d’abord.

Les hommes de service arrivaient ; ils descendirent avec précaution la boîte de chêne et prirent le chemin de l’atelier qui se trouvait au rez-de-chaussée du musée.

Smith s’agitait tumultueusement.

— Vous vous endormez, mes garçons ! criait-il, allez plus vite. Nous n’avons pas de temps à perdre.

Tout à coup un des porteurs fit un faux pas et la caisse s’abattit pesamment sur son pied. Il poussa un cri accompagné d’un retentissant juron et tomba. Ses camarades le relevèrent ; il avait le pied écrasé et souffrait cruellement. Il fallut le conduire immédiatement à l’hôpital ; l’automobile de lord Charing, offerte et acceptée, transporta rapidement le blessé.

— C’est de la malechance, disait Smith entre ses dents. Le maladroit !

— Attendez. Mon récit vous montrera que c’est tout autre chose. Je ne suis pas surpris de cette aventure et je vous assure qu’il m’a fallu beaucoup de courage pour emporter moi-même cette caisse.

Lord Charing désignait la lourde boîte que les porteurs avaient enfin amenée dans l’atelier.