Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/425

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

niens, près duquel il avait son camp. Alcibiade parut alors par l’Hellespont et par la Chersonèse, afin de recueillir de l’argent. Les autres stratéges[1] conviennent avec Pharnabaze, au sujet de Chalcédoine, que Pharnabaze payera vingt talents aux Athéniens, et qu’il conduira au roi des députés athéniens : les Athéniens et Pharnabaze s’engagent par des serments d’après lesquels les Chalcédoniens payeront aux Athéniens le tribut accoutumé et lui livreront les sommes dues, à condition que les Athéniens n’entreprendront pas d’hostilité contre eux avant le retour des députés qui sont auprès du roi. Alcibiade n’était point présent à ces serments, il était alors devant Sélybrie. Cette ville prise, il vient à Byzance, amenant les Chersonésiens en masse, des troupes de Thrace et plus de trois cents hommes de cavalerie. Pharnabaze, jugeant nécessaire de lui faire prêter serment, attend à Chalcédoine qu’il soit revenu de Byzance. Mais Alcibiade, dès qu’il est arrivé, déclare qu’il ne jurera pas, si Pharnabaze aussi ne renouvelle pas son serment devant lui. Il jure ensuite à Chrysopolis, en présence de Métrobate et d’Arbate, envoyés par Pharnabaze, et celui-ci, à Chalcédoine, prête le serment public devant Euryptolème et Diotime, représentants d’Alcibiade ; après quoi ils se donnent des gages particuliers.

Pharnabaze part aussitôt après, et commande aux envoyés qui doivent se rendre auprès du roi de le rejoindre à Cyzique. Les envoyés des Athéniens étaient Dorothée, Philodice, Théogène, Euryptolème, Mantithéus, et avec eux les Argiens Cléostrate et Pyrrholochus. Il y avait également des députés lacédémoniens, Pasidippidas et autres, et puis encore Hermocrate, déjà banni de Syracuse, et son frère Proxène.

Cependant les Athéniens assiégent Byzance qu’ils ont investie et qu’ils inquiètent par des projectiles et des assauts. Dans Byzance se trouvait l’harmoste lacédémonien Cléarque, et avec lui quelques périèques[2] et un petit nombre de néodamodes[3], ainsi que des Mégariens commandés par Hélixus de Mégare, et des Béotiens conduits par Cératadas. Les Athéniens, voyant qu’ils n’arrivent à rien par la force, persuadent quelques Byzantins de leur livrer la ville. L’harmoste Cléarque ne supposait personne capable de cette trahison. Après avoir tout organisé pour le mieux et confié la défense de la ville à Cératadas et à Hélixus,

  1. Théramène, Thrasyllus et Thrasybule.
  2. Habitants du voisinage de Sparte.
  3. Nouvellement admis parmi les citoyens.