Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 1.djvu/629

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

justice. C’est ainsi que les Athéniens évacuent Corinthe. Cependant, en vertu de l’alliance, ils devaient envoyer leur cavalerie aux Arcadiens, menacés d’une invasion ; mais ils ne portent point la guerre en Laconie.

Les Corinthiens, considérant qu’ils ont bien peu de chances de salut, eux qui ont été déjà précédemment vaincus sur terre, et qui venaient de s’attirer, en outre, la malveillance des Athéniens, décident de former un corps de fantassins et de cavaliers mercenaires, qu’ils emploient à défendre la ville et à porter la dévastation chez les ennemis environnants. Ils envoyèrent cependant à Thèbes demander si une députation de leur part pourrait obtenir la paix, et, sur l’invitation des Thébains, qui la leur garantissent, les Corinthiens les prièrent de leur permettre de se rendre aussi auprès de leurs alliés, afin de faire la paix avec ceux qui le voudront, et de laisser la guerre à ceux qui l’aimeront mieux. Cette demande leur étant également accordée par les Thébains, les Corinthiens vont à Lacédémone et s’expriment ainsi :

« Nous venons vers vous, Lacédémoniens, en qualité d’amis, et nous réclamons de votre part que vous nous découvriez, si vous la voyez, la chance de salut que nous avons en persévérant à faire la guerre ; mais que, si vous reconnaissez le peu d’espoir de notre situation, vous fassiez avec nous la paix, si elle est également de votre intérêt. Car il n’est personne avec qui nous aimions mieux partager notre salut qu’avec vous. Si cependant la réflexion vous convainc qu’il est plus de votre intérêt de faire la guerre, nous vous prions de nous laisser faire la guerre. Peut-être, si nous conservons notre ville, pourrons-nous de nouveau un jour vous être de quelque secours ; mais, si nous périssons maintenant, il est évident que nous ne vous serons plus jamais d’aucune utilité. »

Les Lacédémoniens, ces raisons entendues, conseillent aux Corinthiens de faire la paix, et permettent aussi à tous les alliés qui ne veulent pas faire la guerre de concert avec Lacédémone, de rester en repos. Ils déclarent que, pour eux, ils continueront la guerre et se soumettront à la volonté divine, mais que jamais ils ne consentiront à se laisser reprendre Messène[1], qu’ils ont héritée de leurs aïeux. Les Corinthiens donc, sur cette déclaration, se rendent à Thèbes pour traiter de la paix. Les Thébains prétendent qu’ils leur jurent aussi

  1. Voy. VII, i.