Page:Xénophon - Œuvres complètes, éd. Talbot, tome 2.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Syriens, les Assyriens, les Arabes, les Cappadociens, les Phrygiens des deux pays[1], les Lydiens, les Cariens, les Phéniciens, les Babyloniens ; il dicte des lois aux Bactriens[2], aux Indiens[3], et aux Ciliciens ; il en est de même des Saques[4], des Paphlagoniens, Mariandyns et d’un nombre infini de peuples dont on aurait peine à dire même les noms. Enfin il commande aux Grecs d’Asie et, descendant vers la mer, il conquiert l’île de Cypre et l’Égypte[5].

Et toutefois, ces peuples qu’il gouvernait ne parlaient point son langage et ne s’entendaient pas entre eux. Cependant son ascendant s’étendait par la crainte sur cette immense étendue de pays au point d’effrayer tout le monde, sans que personne ait osé rien entreprendre contre lui : c’est qu’aussi il sut inspirer à tous un si vif désir de lui plaire, que l’on désirait ne jamais cesser d’être gouverné par sa volonté. Voilà pourquoi il a réuni des nations si nombreuses, que ce serait toute une affaire de les parcourir, en commençant le voyage de la résidence royale, et en se dirigeant vers le matin, vers le soir, vers l’ourse ou vers le midi. Pour nous, considérant que ce grand homme est digne d’admiration, nous nous sommes enquis de sa naissance, de son naturel et de son éducation, qui l’ont placé si haut dans l’art de gouverner les hommes ; et tout ce que nous ayons appris et que nous croyons avoir découvert sur lui, nous essayerons de le raconter.

  1. On sait qu’il y avait deux Phrygies : la Petite, près de l’Hellespont, fameuse par la guerre de Troie, et la Grande, vers le centre de l’Asie Mineure.
  2. La Bactriane de Xénophon était dans la Mésobatène, entre l’Élymaïde et la Susiane, dans les Vallées du mont Cambalidus. Ce pays est habité de nos jours par les Bakhtiaris. Voy. Fréret à l’endroit cité.
  3. Peuple voisin de l’Arménie. La signification du mot Inde est très-vague chez les écrivains anciens.
  4. Les Saques ou Saces, étaient une peuplade scythique au N.-E. de l’empire des Perses. C’était, suivant Hérodote, VII, lxiv, le nom perse des Scythes.
  5. Cette conquête est attribuée par Hérodote à Cambyse, fils de Cyrus.